
Cultivons les Noisettes (Corylus avellana L.)
Les noisettes au jardin:
Famille: bétulacées
Sol: tout type de sol mais plutôt riche en humus et bien drainé
Exposition: Le noisetier préfère un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé, avec une bonne circulation de l'air.
Plantation: en automne, plantez au moins 2 noisetiers (pollinistion croisée) à une distance de 2,5m*5m
Entretien: Le noisetier est un arbre rustique qui demande peu d'entretien.
- Taillez le à la fin de l'automne ou en hiver. Retirez les vieilles branches qui ne produisent plus beaucoup de fruits, les branches mal placées, ou encore celles qui poussent à l'intérieure qui ne produisent pas de fruit (les noisettes ne poussent qu'à l'extérieure ! ). Le noisetier produit de nombreux drageons. La taille favorisera la pousse de nouveaux rejets vigoureux sur la souche. Ces rejets produiront à leur tour des noisettes au bout de quelques années. Il est inutiler de tailler les jeunes noisetiers. Il faut attendre une dizaine d'années.
- Désherbez son pied régulièrement.
Récolte: juillet-novembre
Multiplication: Chez les noisetiers sauvages, les racines vont grossir et apparaitre à la surface et ensuite vont former des rejets. Chaque rejet formera un nouveau noisetier (pour plus de détails voir la page: reproduction végétative). Concernant les variétés cultivées, les noisetiers peuvent se propager par graines, mais la plupart des variétés sont propagées par bouturage ou greffage.
Les noisettes en botanique:
Le noisetier, connue scientifiquement sous le nom de Corylus avellana, est un arbuste de la famille des Bétulacées. C'est aujourd'ui un arbustre cultivé (nombreuses variétés) mais il existe depuis longtemps à l'état sauvage dans les lisières et les sous-bois. Le noisetier sauvage peut être trouvé dans les régions tempérées d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Sa croissance est relativement rapide. Il mesure généralement entre 3 et 8 mètres de hauteur.
Concernant le noisetier cultivé, certaines variétés seront plus ornementales et d'autres destinées à la production de fruits.
Le noisetier peut mesurer jusqu'à trois mètre de haut et son feuillage est caduc.
- Il forme une touffe constituée de tiges peu ramifiées. Le tronc est généralement droit et ramifié, avec une écorce lisse et brunâtre
- Les feuilles sont simples, de forme arrondie à ovale, avec une texture. rugueuse et disposées en alternance le long de la tige. Mesurant entre 5 et 10 cm de long, elles présentent des bords dentés et des nervures bien marquées. Elles se développent dès le début du printemps, arborant une couleur verte en été. À l’automne, elles deviennent jaunes avant de tomber, car ce sont des feuilles caduques.
- Les fleurs du noisetier apparaissent avant les feuilles, généralement en février ou mars. Les fleurs mâles et femelles sont portées par le même arbre sur le bois de l'année précédente mais les fleurs mâles s'épanouissent bien avant.
Les fleurs mâles apparaissent sous forme de châtons pendants de couleur jaune pâle. Elles mesurent quelques centimètres et apparaissent dès le début d'année, de janvier à mars. Chaque fleur a de petites bractées entourant les chatons, qui protègent les fleurs non encore ouvertes. Les fleurs mâles produisent du pollen qui est libéré dans l'air et transporté par le vent pour atteindre les fleurs femelles.
Les fleurs femelles apparaissent après, à l'intérieur d'un petit bourgeon qui ne laisse dépasser qu'une houppe de stigmates rouges au bout.
Cela évite l'autofécondation. Il est donc nécessaire d'avoir une variété plus tardive proche pour féconder une variété plus hative.
- Le fruit est un akène (enveloppe ligneuse) qui contient une seule graine, la noisette !
Les noisettes dans l'assiette:
Les noisettes sont riches en lipides (oméga 3: acides oléique et linoléique), en proteïnes, en minéraux (fer, magnésium, phosphore, cuivre) et en vitamine B et E. Elles ont un effet préventif sur les maladies tels que les cancers et les maladies cardiovasculaires.