Cultivons les framboises (Rubus idaeus, Ronce du mont Ida)

plants de framboisiers (vivace à feuillage caduc)


Les framboises au jardin :

Famille: rosacées

Sol: le sol idéal est léger, bien drainé et assez riche mais les framboisiers poussent dans tous types de sols.

Exposition: ombre, mi-ombre, plein soleil pour des fruits bien sucrés

Plantation: plantez entre novembre et mars en espaçant les pieds de 60-80cm sur un rang. 

Entretion: Les framboisiers sont des vivaces très rustique. Il demande peu d'entretien. Pour une bonne fructification, il est important de tailler les framboisiers. les tiges des framboisiers sont bisannuelles.

 

  • Taillez les variétés remontantes (qui fructifie 2 fois). Une première floraison à lieu sur la pousse de l’année (septembre, octobre) et une seconde fois sur la même tige, l’année suivante, en juin-juillet. Taillez en hiver. Si vous taillez court, la première récolte sera supprimée mais la deuxième sera alors plus abondante.
  • Pour les autres variétés dite non remontantes (qui ne fructifie qu'une fois), taillez les en aôut après la récolte. La floraison s'effectue sur les pousses de l'année précédente. 

   

    N'hésitez pas à fournir aux framboisiers des nutriments, phosphore et potasse essentiellement (voir la section apport organique et minéral) . Palissez en V ou en éventail le long d'un mur pour faciliter le désherbage et la récolte. L'arrosage doit être abondant pour des fruits plus gros.

 

Hauteur: environ 2 m de haut

Récolte: récoltez quotidiennement entre juin et juillet, puis septembre pour les variétes remontantes

Multiplication: rejets (drageons), marcottage, bouturage. Les nombreux rejets de framboisiers sont faciles à déterrer et repiquer, ce qui en fait un des fruitiers les plus facile à multiplier. Il est donc souvent possible de se procurer des plants à moindre coût.

Rusticité: très résistant au froid, supporte des températures de -30 °C

 

Les framboises en botanique:

    Les framboisiers sont des arbrisseaux, ils se ramifient dès la base. Les tiges sont légèrement épineuses. Elles sont dressées, cylindriques et peuvent atteindre 2 mètres de haut. Les tiges sont bisanuelles, elles meurent la deuxième année après la fructification. De nouvelles tiges apparaissent à partir de la souche. Les feuilles sont composées imparipennées, à 5-7 folioles à la base et trifoliolées en hauteur. Ses fleurs blanches autofertiles sont regroupés par 5-10.

 

Les framboises dans l'assiette:

    Les framboises font, en général, le plaisir des petits et des grands. Elles sont un atout santé. Elles sont riches en minéraux (magnésium, calcium, fer,...), en vitamine C, et en anti oxydants (anthocyanines, acide gallique,..).