Cultivons les Cassis (Ribes nigrum)

 

plant de cassis vivace

Photo 1: plant de cassis


Les cassis au jardin:

Sol: bien drainé, frais

Exposition:ensoleillée, mi-ombre (dans un coin frais du jardin) dans les régions où le climat est très chaud.

Plantation: plantez les cassissiers en automne-hiver en espaçant les pieds de 1 m au minimum 

Hauteur: de 80 cm à 1m50

Entretien: arrosez vos jeunes plants régulièrement pendant la première année de culture. En novembre-décembre, faites un apport de compost et rabattez vos cassissiers afn de favoriser de nouvelles pousses. Les cassissiers sont sensibles aux attaques des pucerons. Utilisez du purin de prêle en traitement contre les maladies cryptogamiques.

Floraison: avril-mai

Récolte: juillet

NOTE: Rustique, le cassissier a besoin d'un hiver marqué et de températures inférieures à 4 °C pendant 2 à 3 mois pour bien fructifier.

Multiplication: En hiver, bouturez des pousses de l'année de 20 cm comportant au minimum 4 à 5 bourgeons. Espacez les pieds de 1 m dans un sillon de 10 cm de profondeur. Arrosez régulièrement.

 

 

Les cassis en botanique:

    Le cassissier, comme le groseiller, fait partie de la famille des grossulariacées. C'est un arbuste à feuillage caduc. Les feuilles sont simples palméés à trois nervures principales. Avant la floraison, on le distingue du groseiller par l'odeur caractéristique de ses feuilles froisées entre les doigts. Les petites fleurs vertes sont regroupées en grappes pendantes. Les fruits sont des baies violettes-noires, "les cassis".

 

 

fleurs blanches du cassissiers avant la formation des cassis

photo 2: formation des fleurs du cassissier

maturation des fruits du cassissier, les cassis

photo 3: formation des fruits du cassisier, les cassis

 

 

Les cassis dans l'assiette:

    Les cassis sont riches en vitamines et en fibres. Ils contiennent des quantités importantes d'acide gras oméga 3 et oméga 6. Ils sont essentiellement consommés sous forme de liqueurs et de confitures. Les feuilles du cassissier peuvent également être utilisées en infusion pour leurs propriétées anti-inflammatoires. Les feuilles doivent être cueillies avant la floraison.