Cultivons les fraises (Fragaria)

fraisier en fleur vivace

Plant de fraisier gariguette en fleur. Il existe de nombreux autres hybrides cultivés.

 


Les fraises au jardin:

Sol: frais, riche en humus et meuble

Exposition: ensoleilléé (la fraise réclame beaucoup de soleil)

Plantation: tous les 20 à 35 cm soit en septembre soit au début du printemps (mars-avril) selon la variété. Les fraises se cultivent facilement en pot. Un plant peut donner jusqu'à 2 à 3 kilos de fraises.

Entretien: Binez et arrosez régulièrement. Paillez pour éviter aux fruits d'être en contact avec le sol. Un paillage avec des aiguilles de conifères, en plus de favoriser la pousse des fruits (en conservant l'humidité nécessaire), nourrit les fraisiers, empêche le développement des mauvaises herbes et éloignent les limaces. Au bout de 3-4 ans renouvelez les plants et changez d'espace.

Hauteur: 20-30 cm

Récolte: Les remontantes fructifient au moins 2 fois de mai-juin à octobre. Les variétés non remontantes ne donnent qu'une récolte abondante vers juin. Quand les fruits sont formés, placez un filet pour les protéger des oiseaux. Cueillez les fraises avec la queue pour les conserver plus longtemps.

Multiplication: En août-septembre, coupez les stolons quand ils sont enracinés, en lune descendante, pour les replanter ailleurs. Pour en savoir plus sur les stolons se référer à la page reproduction végétative.

 

La fraise en botanique:

 

    Les fraisiers sont des vivaces herbacées à feuillage caduc. Ils font partis de la famille des rosacées. Les feuilles sont composées trifoliées, dentées et plus ou moins velues. Les fraisiers fleurissent au printemps pour donner une abondante récolte en juin pour les variétés non remontantes (gariguette, rubis des jardins) ou deux récoltes, en juin puis octobre, pour les variétés remontantes (charlotte, mara des bois). Les fraisiers sont sensibles à la température et à la photopériode.