Cultivons les Noisettes (Corylus avellana L.)


Les noisettes au jardin

Famille: bétulacées

Sol: tout type de sol mais plutôt riche

Exposition: mi-ombre, ensoleillée

Plantation: en automne, plantez au moins 2 noisetiers (pollinistion croisée) à une distance de 2,5m*5m

Entretien: Le noisetier est un arbre rustique qui demande peu d'entretien. Taillez le en hiver en retirant les vieilles branches qui ne produisent plus beaucoup de fruits. Désherbez son pied régulièrement.

Récolte: juillet-novembre

Multiplication: les racines qui vont grossirent et apparaitrent à la surface vont former des rejets. Chaque rejet formera un nouveau noisetier (pour plus de détails voir la page: reproduction végétative). Vous pouvez également réaliser des semis ou des boutures.

 

 

Les noisettes en botanique

    Le noisetier est aujourd'ui un arbustre cultivé (nombreuses variétés) mais il existe depuis longtemps à l'état sauvage dans les lisières et les sous-bois. Certaines variétés seront plus ornementales et d'autres destinées à la production de fruits. Le noisetier peut mesurer jusqu'à trois mètre de haut et son feuillages est caduc. Ses feuilles sont simples dentées et alternées. Les fleurs mâles et femelles sont portées par le même arbre sur le bois de l'année précédente mais les fleurs mâles s'épanouissent bien avant. Les fleurs mâles apparaissent sous forme de châtons jaunes de quelques centimètres dès le début d'année (janvier-mars). Les fleurs femelles apparaissent après à l'intérieur d'un petit bourgeon qui ne laisse dépasser qu' une houppe de stigmates rouges au bout. Cela évite l'autofécondation. Il est donc nécessaire d'avoir une variété plus tardive proche pour féconder une variété plus hative. Le fruit est un akène qui contient une seule amande, la noisette !

 

 

Les noisettes dans l'assiette

 

    Les noisettes sont riches en lipides (oméga 3: acides oléique et linoléique), en proteïnes, en minéraux (fer, magnésium, phosphore, cuivre) et en vitamine B et E. Elles ont un effet préventif sur les maladies tels que les cancers et les maladies cardiovasculaires.