Les Fleurs


    L'objectif des fleurs au jardin est tout autre que celui des légumes car on choisira les fleurs pour leurs rôles décoratifs principalement mais aussi en fonction de leur robustesse dans le milieu qu'on leur propose. Plus la plante sera adaptée à l'environnement locale, moins elle demandera de soins.

 

    Pour varier à moindre coût les espèces, on peut profiter du fait que les fleurs se sèment facilement. Achetez ou récupérez, sur des plants de voisins, des graines à maturité. Semez-les aussitôt dans un pot rempli de sable et de tourbe qui éviteront la pousse des mauvaises herbes. Les plantes les plus rustiques germeront dès l'hiver, d'autres attendront le printemps prochain et d'autres à développement lent resteront une année entière en pot. Au printemps, dès qu'apparaisent les premières feuilles, repiquez les jeunes plants dans un sol meuble et humide. Dans certains cas (anscolie, rose trèmière,..), la récolte des graines permet d'obtenir facilement des hybrides différents de la plante mère.

 

Diversité des fleurs:

 

    La diversité de forme et de couleur des fleurs est immense.

 

  • Certaines fleurs, comme la tulipe, sont uniques au sommet de leur tige.
 
  • D'autres ne sont pas solitaires mais groupées en cyme (stellaire holostée, myosotis, bégonia), en ombelle (inflorescence typique des apiacées/ombellifères) ou en grappe (muguet, glycine).

 

  • D'autres sont regroupées pour former des "inflorescences". Elles peuvent former une "tete composée", caractéristique de la famille des astéracées, comme dans le cas de la pâquerette ou encore des tournesols, chrysanthèmes et dalhias. Dans cette famille, ce qui ressemble à une fleur, est en fait une multitude de petites fleurs regroupées au centre et entourées par un anneau décoratif de grandes fleurs stériles.

 

  • Les fleurs peuvent également être regroupées en épi (elles sont toutes attachées à un axe principale avec ou sans tige) ou en ombelle (les tiges des fleurs sont toutes de la même taille et attachées à un meme point au sommet de la tige principale).

 

  • Les sépales, les pétales et les tépales peuvent former un tube (digitales) ou avoir des formes extravagantes (orchidées).

 

  • Les différentes parties de la fleur peuvent être disposées de façon symétrique par rapport à un point central dans la fleur (lis, crocus,...) ou de façon assymétriques (sauge)...

 

    Le nombre de fleurs, leur arrangements, leur tailles, ainsi que la symétrie de la fleur sont des caractéristiques importantes pour leur classification en familles, genres, espèces.