Les hortensias

Hortensia en fleur bleues


Famille: hydrangéas

Sol: riche. La coloration des fleurs dépend du degré d'acidité du sol. Le bleu résulte d'un pH acide (5-5,5) alors que le rose dépend d'un pH plus alcalin (pH 6-6,5). Il est possible de corriger le sol pour obtenir la couleur désirée.

Exposition: mi-ombragée

Plantation: plantez pendant la période de repos de la plante, de l'automne au printemps.

Entretien: taillez les vieux rameaux au printemps ou après la floraison. Les hortensias fleurissent sur les tiges de l'année précédente, épargnez les lors de la taille. Pendant la floraison, enlevez les fleurs fanées pour privilégier les jeunes pousses. Cessez l'opération à la veille de l'automne, les boules sèchées servent de protection aux boutons floraux de l'année à venir.

Arrosage: pour une bonne floraison, arrosez régulièrement.

Multiplication: bouturez au mois d'août en prélevent des nouvelles pousses, d'environ 15 cm (partie beige, ligneuse de la tige), en dessous de la  3ème paire de feuilles. Coupez la 1ère paire de feuilles à la base de la tige et coupez la 2 ème paire de feuille de moitié pour éviter l'évaporation. Plantez les boutures dans des pots de terreau. Protégez et maintenez l'humidité constante. Les boutures font des racines après 2-3 mois et peuvent être mis en place au jardin au printemps suivant. Pour en savoir plus sur la multiplication des vivaces, cliquez ici.