Fleur vivace: les hortensias (Hydrangea macrophylla)
Fleurs bleues, dû au sol acide, d' un hydrangea macrophylla rose
Les hortensias au jardin:
Famille: hydrangéas
Sol: riche. Il est possible de corriger le sol pour obtenir la couleur désirée (bleue ou rose), voir la suite les hortensias en botanique.
Exposition: mi-ombragée
Plantation: plantez pendant la période de repos de la plante, de l'automne au printemps.
Entretien: Arrosez régulièrement pour une bonne floraison. Taillez les vieux rameaux au printemps ou après la floraison. Les hortensias fleurissent sur les tiges de l'année précédente, épargnez les donc lors de la taille. Pendant la floraison, enlevez les fleurs fanées pour privilégier les jeunes pousses. Cessez l'opération à la veille de l'automne, les boules sèchées servent de protection aux boutons floraux de l'année à venir.
Multiplication: bouturez au mois d'août en prélevent des nouvelles pousses d'environ 15 cm. Coupez en dessous de la 3ème paire de feuilles. Coupez la 1ère paire de feuilles à la base de la tige et coupez la 2 ème paire de feuille de moitié pour éviter l'évaporation (osmose). Plantez les boutures dans des pots de terreau. Protégez et maintenez l'humidité constante. Les boutures font des racines après 2-3 mois et peuvent être mis en place au jardin au printemps suivant. Pour en savoir plus sur la multiplication des vivaces, cliquez ici.
Les hortensias en botanique:
Les hortensias sont des arbustes qui peuvent mesurer plus d'1m et qui se lignifient avec le temps. Les feuilles sont simples, opposées ou parfois verticillées par trois. Les inflorescences sont terminales. Les fleurs forment des boules de diverses couleurs (blanc, bleu,rose). Les hortensias blanc ne possède pas de pigment, la couleur ne varie pas. Pour les hortensias rose, la coloration des fleurs dépend du degré d'acidité du sol. Les fleurs seront roses si le sol à un pH plus alcalin (pH 6-6,5) ou neutre. Les fleurs seront bleu avec un pH plus acide (5-5,5). Ainsi en fonction du pH du sol :
- les variétés rose claire peuvent devenir bleue claire,
- les rose vif, bleu vif
- et les variétés rouge, violet.
Les hortensias sont donc de bons indicateurs du pH de votre sol mais vous pouvez aussi effectuer des apports au pied de l'arbuste pour obtenir la couleur désirée. Les variétés blanches ne possèdent pas de pigment et ne sont donc pas sensible au pH. Les fruits forment des capsules.
Différentes couleurs d'hortensia en fonction de la variété et du pH