Fleur annuelle: Lin rouge (Linum grandiflorum rubrum)

Autres noms du lin rouge: Lin de Venise

Fleur de lin rouge

Fleur, à 5 pétales, rouge avec un centre plus foncé.  En arrière plan, les fruits en forme de capsules qui passent du vert au brun quand les graines arrivent à maturité

 

Le lin rouge au jardin

Famille: Linacées

Sol: fertile et drainé

Exposition:soleil

Semis: semez au printemps entre mi-mars et mi-avril. Le lin rouge peut être semé à la volée, en pleine terre dans des massifs ou en jardinière.  

Entretien: la culture du lin rouge est très facile. Elle ne demande pas d'entretien particulier. C'est une plante qui aime le soleil et qui supporte facilement les sécheresses. 

Hauteur:30-40 cm

Floraison: de mai jusqu'aux premières gelées.

Multiplication: semis. Le lin rouge se ressème naturellement et facilement si le sol est léger

 

Note: Différentes variétés de lin (avec des fleurs bleues) sont cultivées depuis des siècles pour leurs tiges riches en fibre et leurs graines riches en matière grasse. Elles servent à fabriquer des tissus et l'huile de lin. Les cultivars, comme linum grandiflorum, sont des variétés ornementales.

 

Le lin rouge en botanique

    Le lin rouge est une plante ornementale herbacée. C'est une annuelle de la famille des linacées. Le lin rouge forme des touffes d'où sortent des tiges ramifiées portant une jolie fleur rouge en forme de coupe et à centre plus foncé. Les tiges sont duveteuses, érigées et ramifiées. Les fleurs mesurent 2-3 cm et ont 5 pétales. Elles ne durent qu'une seule journée mais se renouvellent sans cesse tout au long de l'été. Les feuilles sont petites, simples, fines (linéaires/lancéolées) et sessiles. Les fruits forment des capsules qui contiennent une dizaine de graines lisses et plates d'environ 1 cm de longueur et 1 mm de largeur. Les graines de lin rouge sont faciles à produire. Vous pouvez lés réutiliser pour les semis au jardin.