Fleur vivace: La lavande (Lavandula Angustifolia)

plant de lavande: port buissonant
buisson de lavande

La lavande au jardin:

Famille: lamiacées

Sol: Sec, neutre, pauvre, drainé, caillouteux, ...

Exposition: ensoleillée (en plein soleil son parfum sera developpé)

Plantation: plantez la au printemps. La lavande se cultive aussi bien en pleine terre qu'en pot sur un balcon ou une terrasse.

Floraison: de juin à août, ses fleurs mellifères attirent les insectes pollinisateurs comme les abeilles. 

Récolte: Récoltez les brins avant l'ouverture des fleurs et faites les sécher tête en bas. 

Entretien: la lavande est très rustique au froid et à la sécheresse, il est inutile d'arroser. Taillez sévèrement juste après la floraison.

Hauteur: 30-80 cm selon les variétés

Multiplication: bouturez la lavande en septembre. Coupez, avec un sécateur propre, des boutures de 20 cm au niveau du noeud. Placez les dans du sable, entérrés de moitié. Arrosez régulièrement sans noyer la bouture. Pour en savoir plus sur la multiplication des vivaces, cliquez ici.

 

 

La lavande en botanique

    La lavande est un arbrisseau de la famille des lamiacées. Elle pousse principalement dans les régions méditerranéennes. Son nom est un dérivé du verbe laver. Elle servait autrefois à parfumer le bain. Les tiges sont dressées à setion carrée. Les feuilles sont opposées, simples, fines et très allongées. Les fleurs mauves sont regroupées en épi et sont très odorantes. La lavande est riche en huile essentielle.

 

Pourquoi cultiver la lavande: 

La lavande est cultivée pour son huile essentielle aromatique et ses propriétés. 

Elle est très largement utilisée dans la fabrication des parfums, des savons, des lotions, des bougies parfumées... pour ses notes relaxantes et apaisantes. 

En plus de ses bienfaits olfactifs, la lavande possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. On peut l'utiliserr pour soigner les brûlures légères et les piqûres d'insectes.