
Règles de botanique
Au fil des siècles, le rapport de l'homme à la nature s'est transformé. Depuis l'époque des chasseurs cueilleurs et des divinités, l'homme a apprit à la dompter et à l'utiliser comme marchandise pour en tirer toujours plus de profits (bois, cultures intensives). Les espaces verts disparaissent, laissant la place à toujours plus de béton. Cette éloignement de la nature se fait en parallèle à la perte des connaissances de notre environnement naturel. Ici nous tenterons donc d'exposer quelques notions de vulgarisation scientifique sur le monde végétale afin de ressensibiliser les gens à la nature, de reconsidérer et percevoir autrement, celles qu'on nomme injustement "mauvaises herbes". Je leur préfère le nom de plantes sauvages.
La botanique qu'est ce que c'est ?
La botaniqe est un vaste domaine en lien avec l'étude des végétaux. Elle les classe (taxonomie), les décrit (morphologie), les étudie (composition interne et fonctionnement).
Notions de botanique à travers la description de la vie d'une plante
Une plante doit effectuer un cycle pour atteindre son objectif, qui est de se reproduire et ainsi préserver son espèce. Tout cela, elle doit le faire en un temps donné avec les contraintes que lui imposent les saisons. Elle est, de plus, par son ancrange dans le sol, vulnérable aux intempéries et aux animaux. Pour parvenir à sauvegarder leurs espèces, les plantes ont développé diverses stratégies de défense.
Les différentes étapes du cycle de vie d'une plante sont abordées dans des sous sections, à l'aide de notions de botanique simplifiées.
- Semis et germination des graines
- la croissance des tiges, des feuilles et des racines
- Développement des fleurs
- Floraison et Reproduction sexuée ou reproduction végétative
- Développement des fruits et des graines, sénescence
- la récolte des graines
