Règles de botanique


    Au fil des siècles, le rapport de l'homme à la nature s'est transformé. Depuis l'époque des chasseurs cueilleurs et des divinités, l'homme a apprit à la dompter et à l'utiliser comme marchandise pour en tirer toujours plus de profits (bois, cultures intensives). Les espaces verts disparaissent laissant la place à toujours plus de béton. Cette éloignement de la nature se fait en parallèle à la perte des connaissances de notre environnement naturel. Ici nous tenterons donc d'exposer quelques notions de vulgarisation scientifique sur le monde végétale afin de ressensibiliser les gens à la nature, de reconsidérer et percevoir autrement, celles qu'on nomme injustement "mauvaises herbes".

 

    Une plante doit effectuer un cycle (cf schéma ci-dessous) pour atteindre son objectif qui et de se reproduire et ainsi préserver son espèce. Tout cela, elle doit le faire en un temps donné avec les contraintes que lui imposent les saisons. Elle est, de plus, par son ancrange dans le sol, vulnérable aux intempéries et aux animaux. Pour parvenir à sauvegarder leurs espèces, les plantes ont développé diverses stratégies de défense.

 

Cycle de vie d'une plante

 

Cycle de vie d'une plante de la semis à la production de graines

    Nous aborderons ici, les différentes étapes du cycle de vie d'une plante, à l'aide de notions de botanique simplifiées. Nous parlerons, des facteurs qui influent sur le développement de la plante (sol, exposition, température) et des trois grands processus biologiques des plantes: L'osmose, la photosynthèse et la respiration cellulaire.

 

  1. Semis et germination des graines
  2. la croissance des tiges, des feuilles et des racines
  3. Développement des fleurs
  4. Reproduction sexuée
  5. Développement des fruits et des graines, sénescence
  6. la récolte des graines