
Reproduction sexuée
Après un temps de croissance ou une période de photoinduction donné (Influence de l'exposition), la production des fleurs s'initie et remplace celle des feuilles, dans le but d'une reproduction.
Après fécondation, la fleur, fragile, fane et donne le fruit et la/les graines. Le fruit a pour but de protéger la/les graines, le temps de leurs développements, jusqu'à qu'elles soient prêtes à être dispersées.
1- Développement des fleurs:
Une fleur est composée de quatre parties:
- Une queue (la tige)
- Un réceptacle qui portera la fleur en elle-même
- Une calice composée d'écailles protectrices du bourgeon florale (le plus souvent de couleur verte). Ces écailles sont aussi appelés sépales. Elles persistent ou non après l'ouverture de la fleur
- La ou les couches de pétales qui constitue la corolle.
La corolle et la calice représentent à eux deux le périanthe d'une fleur. Dans certains cas, comme celui de la tulipe, le périanthe est composée d'un seul type de feuilles verticillées modifiées appelés tépales dont la couleur varie du vert au rouge, jaune, rose... au cours du développement.
Les fleurs sont également composées d'organes reproducteurs mâles et femelles.
- Les organes mâles appelés étamines, possédent une queue qui porte une anthère à son sommet, où se développera le pollen.
- L'organe femelle est le pistil constitué de l'ovaire (la base), un style allongé et au sommet le stigmate (surface réceptive collante à laquelle le pollen adhère).
L'ovaire, qui deviendra le fruit, renferme une ou plusieurs graines non développées, les ovules, dont chacun contient une gamète femelle qui attend d'etre fécondée par une gamète mâle issu du polen produit par l'organe mâle.
2- Reproduction sexuée:
La reproduction est enclenchée quand du pollen compatible (de la même espèce) est produit par l'organe reproducteur mâle et vient se poser sur le stigmate de la fleur (organe reproducteur femelle). Le zygote, l'union du gamete male et femelle, est produit dans l'ovule pour former l'embryon (la futur plante). C'est aussi à ce moment là qu'est initié la formation de l'endosperme, réserve énergétique qui sera disponible pour la graine afin de développer son embryon et la futur plante. Voir la section semis et germination des graines.
3- Développement des fruits:
Après la fécondation, les fleurs fânent, leurs feuilles tombent, l'ovaire grossit doucement et devient un fruit qui sera l'enveloppe protectrice des graines jusqu'à leur dispersion. Certains fruits proviennent de la paroi de l'ovaire de la fleur (poivrons, courges,...). Dans quelques cas, ce sont les tissus des pétales et des sépales (pommiers, poiriers), ou le réceptacle (fraise), qui grossisent et qui sont mangeables. Chaque fruit est composé d'une ou plusieurs ovaires:
- Un fruit simple est dérivé d'une fleur portant une ovaire unique.
Exemples: tomate, raisin, melon, pêche
- Un fruit composé provient d'une fleur ayant de nombreux ovaires. C'est un rassemblement de petits fruits, individualisés et contigus, nés sur le même réceptacle d'une seule fleur portant plusieurs pistils/ovaires.
Exemples: framboise, mûre, fraise
- Les fruits charnus :
--- Ils peuvent contenir des graines libres (pépins) en contact direct avec la partie charnues. C'est le cas des baies :
Fruits à pépin: tomate, groseille, raisin, myrtille, poivron , aubergine ;
Agrumes: orange, citron;
Cucurbitacées: courges, melon, cornichon, concombre.
Les baies sont tendres et savoureuses à maturité.
--- Ils peuvent contenir une seule ou plusieurs graines protégée(s) par une coque plus ou moins dur comme dans le cas des drupes (pêche, prune, abricot, olive, cerise, pomme, poire, noix, framboise (polydrupe), mûre (polydrupe)).
- Les fruits secs sont caractérisés par leur possibilité et leur manière de s'ouvrir.
- Certains fruits secs ne s'ouvrent pas à maturité. Ils sont souvent formés d'un seul carpelle et ne contiennent qu'une seule graine. Ils tombent sur le sol avec la graine à l'intérieur. On peut citer:
- les akènes (gland, noisette): le fruit n'enveloppe pas et n'est pas soudé à la graine.
Les akènes peuvent être composés de plusieurs akènes (triakènes: capucine ; tetrakènes: épiaire des bois; polyakènes: rose tremière, mauve de mauritanie).
Les akènes peuvent également être plumeux ou duveteux (laiteron des champs, pissenlit, artichaux, anémone couronnée ).
exemple d'akène: le gland
- les samares (érable, frêne)
- ou les caryopses (blé, orge, maïs).
- Les fruits secs qui s'ouvrent à maturité et qui dispersent les graines sont plus variés. Ils peuvent contenir plusieurs carpelles soudées. Ces fruits sont regroupés selon leur nombre de carpelle et par leur mode d'ouverture. Les graines sont dispersées avant de tomber sur le sol. On peut citer:
- les follicules (plusieurs carpelles avec chacune une ouverture le long de la sodure centrale: ancolie, rose de noël, pivoine),
- les gousses (Une carpelle, 2 ouvertures: petit pois, haricot vert, vesce commune, lotier corniculé, genêt),
- les capsules (plusieurs carpelles soudées avec des ouvertures entre et/ou dans les carpelles: pavot, coquelicot, stellaire holostée, silene dioïque, rose trémière, violette, euphorbe des bois, ciboulette, marron, coquelicot )
- et les siliques (2 carpelles soudées, 4 ouvertures: colza, giroflée, alliaire officinale).
4- Dispersion des graines:
- Chez certaines espèces, après maturation, le fruit commence à se décomposer, il devient mou et libèrent les graines. C'est le cas des fruits charnus (baies et certaines drupes) de beaucoup d'espèces cultivées comme la courgette, la tomate, le concombre, l'aubergine,...
- Chez d'autres espèces, l'enveloppe du fruit va se déssecher et devenir dure et cassant, les graines seront dispersées par de petites fissures caractéristiques de l'espèce. Par exemple, les capsules du coquelicot, dispersent leurs graines à partir de petites ouvertures, situées au sommet de la capsule, à la façon d'une salière. Les capsules des ancolies se tordent sur elles-mêmes pour ouvrir les cosses et libérer les graines. Après libération, les graines sont transportées par les pentes, le vent, la pluie, les animaux,...
Les capsules s'assèchent et se tournent sur elles-mêmes pour ouvrir les cosses. A droite, les graines ont été libérées
- Certaines graines ont la caractéristique de voler (pissenlit, érable, frêne) pour favoriser leurs dispersions.
Graines de pissenlit prêtes à s'envoler
- D'autres sont adaptées pour être mangées par les animaux et rejetées plus loin dans les excréments. C'est souvent le cas des baies qui contiennent de petites graines assez dures pour traverser sans dommage le tube digestif des animaux.
- ou encore certaines graines (ou les fruits qui les contiennent) sont prévues pour s'accrocher (collant, crochets) au pelage ou plumage des animaux et être relâchés plus loin.