La sénescence des plantes, des feuilles et des fruits
Sur ce site, nous avons beaucoup parlé de croissance mais comme quasiment tous les êtres vivants, les plantes subissent également la sénescence (autrement dit, lelles vieillissent).
C'est un processus naturel de vieillissement des plantes. Il est programmé génétiquement et correspond à la dernière étape du développement dans le cycle de vie d'une plante. Pendant cette phase, la plante subit des changements physiologiques et biochimiques qui conduisent à un déclin de sa fonction et une diminution de sa capacité à effectuer les processus de croissance et de reproduction. Il est irréversible et peut aboutir à la mort de l'organisme.
La longevité d'un végétal varie beaucoup d'une espèce à une autre. De une à quelques années pour les plantes, de quelques dizaines d'années pour les pommiers à plus de 2000 ans pour certains chênes ou oliviers (article: les arbres les plus vieux du monde).
Une des particularités des plantes, des vivaces en particulier, est que la sénescence ne peut concerner qu'une seule partie de la plante.
Qu'est-ce que la sénescence chez les plantes et les arbres:
Chez les plantes annuelles, les réserves énergétiques constituées pendant la croissance de la plante sont consacrées à la formation des graines qui serviront à préserver l'espèce. Une fois les graines formées et dispersées, la plante entière meure. On parle de sénescence.
Chez les plantes vivaces, les plantes herbacées, les arbustes et les arbres, la sénescence peut cependant ne pas toucher toute la plante mais seuleument une partie comme les feuilles ou les fruits. Cette dégénérescence des feuilles, des fleurs, des fruits arrive à des temps précis. Elle peut par exemple être fonction des saisons.
La sénescence chez les plantes c'est donc tout simplement par exemple:
- Les fruits qui mûrissent. Leur couleur change dû d'une part à la diminution de la chlorophylle, d'autre part à l'augmentation des pigments jaunes, oranges et rouges. Des sucres sont libérés, le fruit se détériore et libère les graines. Les bactéries et les champignons participent ensuite à sa décomposition.
- Les fruits qui tombent des arbres. Quand elles sont mûres, les pommes, les poires, les noisettes tombent des arbres.
- La chute des fleurs.
- Les feuilles qui tombent des arbres. Les feuilles jaunissent tombent en groupe dans le cas des arbres caduc. Pour les autres, elles tombent individuellement, une par une.
Les causes de la sénescence chez les plantes et les arbres:
Bien que la sénescence soit un processus inévitable, elle peut être accéléré par des facteurs environnementaux tels que la diminution de la disponibilité des nutriments et de l'eau ou ralentie par des soins appropriés tels que l'arrosage régulier, la fertilisation adéquate et la protection contre les stress environnementaux.
La sénescence des feuilles, par exemple, peut être due, en dehors du vieillissement naturel, à de nombreux facteurs environnementaux comme:
- la température,
- la sécheresse,
- le défaut en approvisionnement en éléments nutritifs,
- l’attaque d’agents pathogènes
- les variations d’éclairement
- ...
Comme dans le cas de la croissance, le vieillissement est contrôlé par des hormones. Ces hormones répondent à des stimulis extérieurs (climat,...) et contrôlent le moment où les fruits muriront et pourriront, les feuilles tomberont,... Ces signaux environnementaux externes, comme les changements saisonniers (température ou de longueur de jour) et internes (biochimique), induisent plus ou moins 2 catégories d'hormones, celles qui les protègent de la sénescence (auxine, cytokine, gibberelline) et celle qui l'induise (gaz ethylène, acide abcissique).