Reproduction végétative (reproduction asexuée)
Qu'est-ce que la reproduction végétative:
Quand on parle de reproduction, on a tendance à penser à la reproduction sexuée et pourtant une grande partie des plantes sont capables de se reproduire via la reproduction végétative. Ce type de multiplication est asexuée et forme des clô nes ayant les mêmes caractéristiques que la plante mère.
Tous les modes de reproduction végétative impliquent des racines, des tiges ou des bourgeons adventives, c'est-à-dire des racines, des tiges ou des bourgeons émergeant d'une position inhabituelle. Par exemple, un bourgeon adventive ne sera pas à l'aisselle d'une feuille, des racines adventives peuvent pousser sur une tige ou une feuille,..
Dans la nature, de nombreuses espèces ont adopté ce mode de multiplication. Différents organes peuvent être responsables comme :
Les stolons:
Les stolons sont des tiges aériennes rampantes ou arquées qui poussent au-dessus du sol.
- Ils émergent de la base de la plante et se développent horizontalement.
- Les petits stolons sont alors à la recherche d'une place de choix.
- Quand les bourgeons, aux extrémités des tiges, touchent le sol, des racines adventives apparaissent au niveau des noeuds.
- Ensuite, des tiges se forment à partir de ces bourgeons axillaires, formant ainsi de nouveaux plants qui à leur tour produiront des stolons.
Les rhizomes:
Bien que pouvant être confondus avec des racines, les rhizomes sont des tiges souterraines horizontales, remplies de réserves énergétiques. Comme toutes les tiges (et non les racines), les rhizomes ont des noeuds, des entre-noeuds, des feuilles (réduites) et des bourgeons axillaires.
C'est au niveau des noeuds que se forment les racines adventives des futurs plants. Les bourgeons axillaires, eux, produisent les tiges aériennes.
Ces espèces sont souvent envahissantes. Il est difficile de s'en débarrasser car chaque tige cassée peut repousser. La multiplication des plants est très rapide.
Les tiges tubéreuses (tubercules):
Comme pour les rhizomes, les tubercules proviennent de tiges souterraines verticales mais souvent plus profondes.
Comment se forme les tubercules ?
Tout au long de sa croissance, la plante constitue des réserves énergétiques.
Ici, les réserves se font principalement dans les tubercules qui se forment aux extrémités ou aux entre-noeuds de tiges souterraines.
Les tubercules peuvent être considérées comme des tiges qui se modifient et qui gonflent avec l'accumulation des nutriments.
C'est à ce moment là qu'on peut récolter les tubercules propres à la consommation.
Rôle des tubercules
Outre le fait de nous nourrir, ces organes de stockage sont avant tous là pour la survie de leur espèce. Ils servent de réserves énergétique pour la période de dormance en hiver et servent à la reproduction par
multiplication végétative.Les réserves stockées dans la tubercule commencent à être consommées quand les noeuds, séparés par des entre-noeuds, se développent (cf photo ci-dessous).
Les bourgeons axillaires présents au niveau de ces noeuds forment les tiges des nouveaux plants. On peut observer un flétrissement de la pomme de terre dû à la diminution du stock de nutriments au fur et à mesure que les nouveaux plants se forment.
Des racines adventives et des rhizomes (tiges souterraines) se forment aux bases des futurs plants. Ces rhizomes sont à l'origine d'autres tubercules...
En laissant germer une pomme de terre, on peut parfois déjà observer la formation de petites pommes de terre.
Les racines tubéreuses (tubercules):
Les tubercules (organes élargis) de racines portent des tiges adventives qui forment des racines adventives qui grossissent pour devenir des tubercules...
Les drageons (rejets):
Les drageons sont des tiges adventives qui forment de nouvelles plantes autonomes.
Ils se développent à partir de racines horizontales courantes dans le sol.
Au printemps, les drageons sont en pleine croissance. Pensez à les retirer de vos porte-greffes pour une bonne fructification. Profitez en pour les prélever et les repiquer ailleurs.
Multiplier ses plantes par reproduction végétative:
Cette multiplication asexuée nécessite peu d'énergie par rapport à la multiplication sexuée.
Le bouturage et le marcottage sont des techniques souvent utilisées comme mode de reproduction végétative pour cloner ses plants (multiplication des vivaces). Des racines adventives se forment à partir des tiges ou des feuilles donnant ainsi de nouveaux plants.
Les rhizomes et les tubercules peuvent être coupés en morceaux, contenant au moins un bourgeon axillaire ou bourgeon adventif, et replantés.
Attention tout de même à respecter une certaine diversité génétique pour éviter les maladies et respecter la biodiversité comme l'explique très bien ce lien.
< Osmose, photosynthèse et respiration cellulaire / Reproduction sexuée >