Cultivons les légumes

potager culture sur bute

Culture sur bute


Les légumes au potager: rotation des cultures

      Pour ne pas appauvrir la terre et multiplier le risque de maladies, il est important de ne pas faire se succéder des plantes aux besoins identiques.

    Idéalement, on fera se succéder:

 

    Les fabacées, dont les petits pois, sont capablent de fixer l'azote de l'air pour le redonner au sol. Un rôle primordiale pour la fertilisation du sol, appauvri, après la culture de légumes racines ou de pommes de terre. La rotation des cultures se fera avec des légumes feuilles, du type épinard ou salade, et l'apport de compost sera limité. Les anciens avaient classés les légumes en plusieurs familles afin d'éviter les erreurs de plantation et favoriser une protection mutuelle entre légumes.

 

NOTE: Jardinez avec la lune. En lune montante, la sève circule en abondance, plantez les légumes feuilles tels que les salades et les épinards. En lune descendante, la sève descend dans les racines, plantez les légumes racines tels que les radis, les carottes et les panais. Pour suivre les travaux à réaliser au jardin, en fonction de la lune, vous pouvez vous référer à ce site.

 

     Plusieurs légumes (épinards, radis, carottes,...) peuvent se cultiver en pot pour ceux qui ne possédent pas de jardin.

 

 

Les légumes en botanique: Les différentes familles

  • Les amaryllidacées (liliacées ou alliacées): cette famille est caractérisée par ses feuilles allongées et verticales. Les tiges dressées des oignons ou de la ciboulette sont facilement reconnaissables. Les fleurs ont 6 pétales. Les racines des liliacées sont à bulbe, tubercule ou rhizome. On y retrouve  de nombreuses plantes utilisées comme aliment.
 

Exemples: oignon, échalotte, ail, ciboulettepoireau, asperge

 

 

 

 

  • Les apiacées (ombellifères): les apiacées autrefois appelées ombellifères sont caractérisées par leur inflorescence en forme d'ombelle. Des milliers de petites fleurs sont disposées en bouquet sur une surface plane ou sphérique. Les feuilles sont presque toujours alternes et très divisées. Cette famille est composées de nombreuses plantes aromatiques mais aussi de quelques plantes très toxiques (cigüe).
 

Exemples: carotte, panais, persilcoriandre, fenouil...

 

 

  • Les astéracées (composées): cette famille est caractarisée par de minuscules fleurs réunies en inflorescense au centre et entourées d'une sorte de colerette comme dans le cas de la pâquerette ou du pissenlit.
 

Exemples: artichaut, estragon, laitue, pissenlit, topinembour

 

 

  • Les brassicacées (crucifères): les brassicacées étaient anciennenement appelées crucifères dû à leur fleurs qui portent des pétales en forme de croix. Cette famille regroupe les choux et autres espèces cultivées comme le radis ou le colza.

Exemples: radis, navet, choux, cresson, moutarde, colza

 
 
  • Les chénopodiacées: les chénopodaciées ont souvent des feuilles alternes et de minuscules fleurs verdâtres. 
 

Exemples: épinardbetterave rouge, bette

 

 

 

 

  • Les cucurbitacées: cette famille regroupe de nombreuses espèces potagères dont les tiges sont souvent rampantes ou grimpantes.
 

Exemples: courgettepotironconcombre, melon

 
 
  • Les fabacées (légumineuses): les fabacées sont connues pour leurs fleurs en forme d'aile de papillon comme pour les genêts ou les trèfles. Leur racines captent l'azote de l'air pour le redistribuer au sol. Les plantes de cette famille sont donc considérées comme des engrais verts.

Exemples: haricot vertpetit poislentille

 

 
 
  • Les lamiacées (labiées): les feuilles des lamiacées sont opposées et odorantes et leurs fleurs sont irrégulières.
 

Exemples de lamiacées: thym, menthe, mélisse, origan, basilic, lavande, romarin

 
 
  • Les poacées (graminées): Plantes monocotylédones. les poacées sont très répandues et couvrent de vastes espaces (prairies, gazon). Ces plantes comportent généralement des feuilles alternes, de minuscules fleurs et des inflorescences en épi ou en panicule. La tige est creuse, cylindrique et comporte des noeuds. La fécondation (reproduction sexuée) et la dispersion des graines se fait généralement par le vent. 
 

Exemples de poacées: céréales (maîs, riz, blé, orge, avoine), citronelle, canne à sucre

 
 
  • Les rosacées: Les tiges des rosacées sont souvent velues et épineuses, les feuilles alternes, pennées et réticulées (types de feuille). Les fleurs sont généralement grandes et régulières (symétriques) à 5 pétales.
 

Exemples de rosacées:  fraisierframboisier, roncepoirier, pommier, cerisier

 
 
  • Les Solanacées: toute les espèces de cette famille portent des fleurs hermaphrodites à 5 pétales et 5 étamines qui s'autofécondent. Les feuilles sont souvent alternes, sans stipule et souvent toxiques. Les fruits sont des baies ou capsules contenant de nombreuses graines. On retrouve dans cette famille diverses plantes comestibles et cultivées. Pour ces espèces, on coupe généralement les gourmands, pour les aider à finir leur cycle et former des fruits, ces plantes étant plus adaptées au climat chaud.

Exemples: aubergine, pomme de terre, tomate, piment

 
 
 
 
 

() anciennement appelées

 

Les légumes dans l'assiette

 

    Le terme "légume" est en fait un terme purement culinaire. Il représente la partie comestible d'une plante potagère. Cela peut-être un fruit comme dans le cas des courgettes et des tomates, une racine comme dans le cas des carottes et des radis, des feuilles comme dans le cas des salades et des épinards, de graines comme dans le cas du maïs.... Ils sont riches en fibres, minéraux et vitamines. Ils sont recommendés pour prévenir les maladies cardiovasculaires et les cancers. Le cocktail de cinq fruits et légumes différents par jour permet d'associer toutes leurs propriétés bénéfiques.