Cultivons l'aubergine (annuelle dans nos climats)


Famille: Solanacées

Sol: riche en humus (utilisez du compost) 

Exposition: ensoleilée

 

 Note: L'aubergine est une plante thermophile, elle déteste le froid, l'humidité, l'excès de pluie. Des températures de 25-30 °C sont requis le jour et 20-25°C la nuit. La croissance cesse en dessous de 12°C. Dans les régions du nord, cultivez là en serre ou dans une véranda (supporte la culture en pot).

 

Semis: Semez sous abri entre janvier et mars dans des pots de 20-30 cm à 1 cm de profondeur. Une température minimum de 25°C est nécessaire à la levée

Plantation: Repiquez quand les plants atteignent 10-15cm en mai après les gelées tous les 50 cm et en laissant 1 m entre les rangs. Pincez au dessus de la 5 ème feuille sur les plants comportant 6-7 feuilles.  

Entretien: Pour favoriser la croissance, apportez du purin d'ortie. Les protégez des limaces en épandant de la cendre de bois. Tailez en fonction de la température. Plus il fait chaud, plus elles peuvent produire, moins on taille. Et inversement.

Récolte: 5 mois après la semis, de juin à septembre

Multiplication: semis (produire ses graines)

Bon et mauvais amis: Evitez la présence des amaryllidacées tel que les poireaux, l'ail et l'oignon. Les aubergines préfèrent la compagnie des fabacées comme les pois (petits pois) et les haricots (haricots verts) ou des aromatiques comme le thym, le persil et l'estragon. Alors qu'elles aprécient la présence des tomates, elles n'aprécient guère la présence des pommes de terre, deux autres solonacées.