Cultivons les haricots verts (annuelle)

Famille: fabacée

Nom de l'espèce: Phaseolus vulgaris

Exemple de variétés: princesse perle, cupidon, filet Morgane


Les Haricots verts au potager:

 

Sol: léger et meuble sur 30 cm, les pieds doivent pouvoir s'enraciner sans effort

Exposition: ensoleillée

Semis: après la fin des gelées, en mai-juin, semez en poquets ou en lignes (tous les 4-5 cm) à 3 cm de profondeur. Espacez les lignes tous les 40 cm. Prévoyez un plus grand espacement (80 cm) pour les haricots à rame. Les haricots verts peuvent se cultiver en pot (40-50cm), par poquet de 3 graines.

Plantation: Dès la levée, après les deux premières feuilles.

Entretien: binez et butez vos plants de haricots quand ils atteignent 15 cm, jusqu'au deux premières feuilles.

Hauteur: de 40 cm (pour les variétés naines) à 2 m (pour les haricots à rames)

Récolte: la récolte des harictots verts se fait quand la gousse est encore immature. Récoltez en juillet-octobre tous les 2-3 jours pour permettre au plant de continuer à fructifier.

Bons et mauvais amis: les haricots verts se plaisent en présence de légumes comme les courgettes, les petits pois, les aubergines, les pommes de terre et les concombres. En revanche, ils n'apprécient guère le voisinage de légumes de la famille des amarylidacées comme les oignons, l'ail et les poireaux en voisins.

Multiplication: semis (produire ses graines). Laissez sécher quleques gousses sur un plant puis récupérez les graines arrivées à maturité.

 

Note: les haricots verts sont de bons exemples pour illustrer le role des réserves énergétiques d'une graine dans la germination et la croissance de la plantule (semis et germination des graines). Les 2 cotylédons de la graine de haricot vert sont portés par la tige et sortent de terre. Leur flétrissement est observable au fur et à mesure que la plante grandit et consomme les réserves.