Cultivons les épinards (annuelle ou bisannuelle)

plantes dioiques. Pied femelle et plant mâle d'épinard. graine

Les épinards sont des plantes dioiques, c'est à dire que les organes mâle et femelle sont portés par des pieds différents. A gauche, un pied femelle d'épinard qui produit les graines et à droite un pied male.

Famille: Chénopodiacée

Nom de l'espèce: Spinacia Oleracea

Exemples de variété: Viking, géant d'hiver


Les épinards au potager:

 

Sol: meuble, frais, riche et argileux

Exposition: Préferez la mi-ombre au plein soleil pour les récoltes d'été afin de ne pas avoir une montée en graine trop rapide. L'exposition peut-être ensoleillée pour les récoltes automnal et hivernal.    

Semis: semez en pleine terre de mars à juillet (mi-ombre) puis de août à septembre (ensoleillé). Espacez les plants de 20 cm et laisser également 20 cm entre les lignes. La levée est d'environ une semaine.

Entretien: Les épinards sont cultivés pour leurs feuilles. Binez et arrosez régulièrement pour éviter les arrêts végétatifs mais ni trop (les feuillent jaunissent), ni pas assez (perte de qualité et rendement moins élevé). Apportez de l'azote tout au long du développement de la plante pour favoriser la formation des feuilles et ralentir la montée en graine (apport organique et minéral). Les épinards sont peu sensibles aux maladies.

Hauteur: 15-30 cm

Récolte: Sa croissance est rapide, environ 50 à 60 jours, après la semis. Prélevez au fur et à mesure de vos besoins les plus grandes feuilles au printemps et en novembre.

Multiplication: semis (produire ses graines)

 

NOTE: Les épinards sont des plantes de jours courts

 

Les épinards en botanique:

 

    Les épinards font partis de la même famille que celle de la betterave rouge, celle des chénopodiacées. Ils forment de grandes feuilles vertes, épaisses, ovale ou en fer de lance, parfois gaufrées. Comme le kiwi, l'épinard est une plante dioïque, c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents. Les fleurs sont petites et le pollen léger pour une pollinisation par le vent.  La période de floraison est l'été ce qui fait que les semis printanière montent rapidement en graine.

 

    A la différence de l'épinard, la courgette est une plante monoïque (fleurs mâles et femelles sur le même pied) et la tomate porte des fleurs hermaphrodites.

 

Les épinards dans l'assiette:

 

    Les épinards sont des plantes herbacées. Ils sont cultivés pour leurs feuilles riches en fibres (cellulose, hemicellulose), en vitamines (A,C,K) et en minéraux (Mg, Fe, Ca, K, I). Contrairement à la croyance, largement entretenue par le dessin animé Popeye, la teneur en fer n'est pas si importante que ça.  Ils sont peu caloriques et apportent glucides et protéines. Les jeunes feuilles peuvent se consomer crues en salade. Les autres se consomment cuites. Les épinards doivent se consommer rapidement mais peuvent se congeler crus.