Cultivons le maïs (Zea mays)

jeunes plants de maïs

Jeunes pousses de maïs


Le maïs au potager:

Sol: riche et frais

Exposition: ensoleillée

Semis: Semez en pleine terre entre avril et juin (en lune montante). A 3 cm de profondeur, disposez 2 graines tous les 50cm. Espacez les rangs de 30-40 cm. Semez sur plusieurs rangs ou en carré pour assurer une bonne pollénisation. Chez le maîs, l'inflorescence mâle se trouve au sommet de la plante alors que l' inflorescence femelle (qui donnera l'épi) se situe à l'aiselle de la feuille. Quand les plants atteignent 15 cm, éclaircissez. 

Entretien: Arrosez régulièrement, le maïs n'aime pas la sécheresse. Paillez pour garder la terre fraïche. Après l'éclaircissage, buttez les pieds quand ils ont atteint 25-30 cm de haut. Attention aux racines qui sont très superficielles.

Hauteur: jusqu'à 3 m

Récolte: 3 mois après la semis. Les épis de maïs sont récoltés lorsque les grains sont arrivés à maturité, c'est-à-dire lorsque les feuilles de l'épi commencent à se dessécher.

Note: Si votre plant de maIs a eu des carences, en azote par exemple, les graines formées dans l'épi auront la même taille qu'habituellement mais seront moins nombreuses. 

Multiplication: semis (produire ses graines)

Bons amis: Les plants de maïs apprécient les sols riches. A côté, plantez des pieds d'haricot vert grimpant, qui leurs apporteront une source d'azote importante. En échange, les plants de maïs leurs serviront de bons tuteurs. En amérique du sud, le maïs et les haricots verts sont le plus souvent cultivés ensembles.

 

 

Le maïs en botanique

    Le maïs fait partie de la famille des poacées. C'est une plante annuelle, non sauvage, cultivée pour ses graines (fruits). 

  • La tige est unique et peut mesurer jusqu'à 2-3 m de haut et 5-6 cm de large. Elle est lignifiée et composée de noeuds et d'entre-noeuds. Au niveau de chaque noeud, on trouve une feuille. 
  • Les feuilles sont disposées alternativement d'un côté à l'autre de la tige. Elles sont simples et allongées. Elles peuvent mesurer jusqu'à 1m de long et 10 cm de large. Elles sont non pétiolées et enserrent la tige. 
  • Les racines sont fasciculées et peuvent atteindre 1m de profondeur. Il y également de nombreuses racines adventives sur les noeuds du bas de la tige. 
  • C'est une plante monoïque, c'est à dire qu'elle possède des fleurs femelle et mâle sur le même pied. Le maïs posède une fleur mâle au sommet de la plante et des fleurs femelles aux aisselles des feuilles. La fleur mâle fleurit quelques jours avant la fleur femelle pour limiter l'autofécondation. Comme le blé et le riz, le maïs est une graminée, la pollinisation se fait par le vent et la pollinisation est le plus souvent croisée.
  • Le fruit du maïs est une caryopse, cad un type de fruit sec indéhiscent, ce qui signifie qu'il ne s'ouvre pas pour libérer les graines à maturité. Dans le cas du maïs, chaque grain de maïs représente une caryopse individuelle, attachée à l'épi par un pédoncule. « L' épi de maïs » est une inflorescence formée par une tige entourée de plusieurs rangées de grains. Les grains de maïs sont charnus et doux. Ils peuvent être de différentes couleurs, notamment jaune, blanc ou multicolore.
  • La graine est une petite structure dure et sèche qui se trouve à la base de chaque grain de maïs sur l'épi. Les graines de maïs arrivées à maturité deviennent séches. 

 

 

Le maïs dans l'assiette

    Le maïs est une céréale riche en glucides (amidon), proteïnes et lipides. Il contient de l'acide férulique, de la quercétine, de la lutéine et de la zéaxanthine qui sont de puissants antioxydants. Il peut être consommé sous forme de grains cuits ou grillés ou de produits dérivés (farine, huile, fécule,..). Les grains de maïs sont également utilisés comme nourriture pour les animaux. Le maïs comme toutes les céréles a une forte valeur nutritionnelle.