Cultivons les betteraves rouges (bisannuelle cultivée comme une annuelle, la récolte se fait avant la floraison)

plant de betterave rouge. Bisannuelle. Espèce: Beta Vulgaris. Variété Rouge janis

Plant de betterave rouge (variété Rouge Janis)

 

Famille: amaranthacée

Nom de l'espèce: Beta Vulgaris (sous-espèce vulgaris)

Exemple de variétés: Rouge Jannis, Rouge Robushka


La betterave rouge au potager:

 

Sol: léger, meuble et bien drainé

Exposition: ensoleillée

Semis: De mars (en pépinière) à juin (directement en place). Déposez des graines tous les 5 cm dans des sillions de 2 cm espacés entre eux de 30 cm. Quand quelques feuilles sont apparues, éclaircir en ne laissant qu'un plant tous les 15 cm. Repiquez les autres plants ailleurs. Une dizaine de mètre de culture de betterave rouge devrait suffire pour une famille de 4 personnes.

Plantation: au printemps, après la fin des gelées, plantez les jeunes plants de betterave rouge tous les 15 cm dans des rangées espacées de 30-40cm

Entretien: apportez du compost mûr ou du purin avant la semis. Comme la plupart des légumes racines, les betteraves rouges craignent l'excès d'humidité mais n'aime pas avoir soif. Binez régulièrement la terre autour des pieds de betterave.

Hauteur: 30-80 cm

Récolte: de juillet (pour les semis d'avril) jusqu'aux premières gelées. Consommez au fur et à mesure des besoins. Laissez sécher une jounée sur place au potager.

Multiplication: semis (produire ses graines)

Bon et mauvais amis: les betteraves apprécient la compagnie des choux, des radis, des laitues et des légumes bulbes comme l'ail et l'oignon. En revanche, elles n'apprécient guère la présence de mauvaises herbes, des carottes, des poireaux, des pommes de terre et des tomates.

 

La betterave rouge en botanique:

 

   La betterave rouge fait partie de la famille des amaranthacées anciennement appelée chénopodacées. C'est une plante herbacée bisannuelle, non rustique, au feuillage caduc. Elle se cultive pour sa racine comme une annuelle. Les fleurs et les graines se forment la deuxième année en utilisant l'énergie présente dans les racines. Les feuilles sont grandes et découpées.

 

La betterave rouge dans l'assiette:

 

    La betterave rouge est un légume racine, avec une valeur nutritionnelle importante. Elle se consomme crue ou cuite. Elle est riche en minéraux (Fe, Na, K), en sucres (glucides), en vitamines A et C. Elle est aussi riche en acide folique conseillé pendant le premier trimestre des femmes enceintes. Récupérez le jus de betterave rouge, les enfants adoreront !