Cultivons les carottes (bisannuelle cultivée comme une annuelle, récolte avant la floraison de la deuxième année)

lignes de plants de carotte cultivés sur bute bisanuelle herbacée famille des apiacées

Jeunes plants de carotte

 

Famille: apiacées

Nom de l'espèce: Daucus carota (sous espèce: sativus)

Exemple de variétés: Nantaise, Touchon

Origine: Iran


La carotte au potager

 

Sol: humide, riche en humus, meuble et léger (sablonneux) et avec le moins de petits cailloux possible.

Exposition: ensoleilée

Semis: Les carottes peuvent se cultiver toute l'année. En avril-juillet, semez directement en place en rangs espacés de 25 à 30 cm, dans des sillons de 1 cm de profondeur. Recouvrez de terre et arrosez. Quand les jeunes plants ont levés, éclaircissez en ne gardant qu'un plant tous les 3 cm, puis tous les 8 à 10 centimètres.  Semez en automne, sous tunnel, les cultures d'hiver à récolter au printemps. La carotte peut se semer dans des bacs de balcons profonds.

Entretien: arrosez modérement mais régulièrement. Pour éloigner la mouche de la carotte, intercalez des rangs de poireaux, d'oignons ou d'aromatiques tel que la sauge entre vos rangs de carottes. La carotte a besoin d'eau au début de la semis, d'azote (N) pour le développement de son feuillage et de potassium (K) pour le développement de la racine (apport organique et minéral). Les carottes sont sensibles aux maladies cryptogamiques tel que l'odium et le mildiou.

Récolte: 3 mois après la semis de juillet à novembre pour les cultures printanières. En hiver et au printemps pour les semis plus tardives.

Hauteur: 30-40 cm

Multiplication: semis (produire ses graines)

Bons et mauvais amis: les carottes se plaisent en compagnie des tomates, de la ciboulette et des salades. Eviter de planter à côté des pomme de terre, du fenouil et des choux.

 

Note: La carotte se cultive pour sa racine chargée en réserves de nutriments. Elle peut etre récoltée jeune en botte (c'est le moment où elle est le plus tendre) ou plus tardivement (le centre se durcit et des cicatrices de racines secondaires apparaissent). En observant la carotte, on peut donc dater sa récolte et sa fraîcheur.

 

La carotte en botanique:

 

    La carotte est une plante herbacée bisannuelle de la famille des apiacées anciennement nommée ombéliffères en raison de la forme des fleurs (en forme d'ombelle). Elle est cultivée pour sa racine pivotante, charnue et comestible ce qui explique qu'on la récolte la première année. Si on laisse le plant de carotte en terre, la plante utilisera les réserves des racines pour produire des fleurs, des fruits puis des graines la deuxième année.

 

    Les feuilles sont très largement divisées et recouvertes de poils. Comme pour les tomates, les fleurs sont hermaphrodites, c'est à dire que les organes mâle et femelle sont présents au sein d'une même fleur et peuvent donc s'autoféconder. Il existe de nombreuses sous-espèces et variétés.

 

La carotte dans l'assiette:

 

    La carotte est un légume racine. Elle est riche en glucides, vitamines (beta-carotène, vitamine B et C), minéraux (Ca, K, Mg, Fe). Elle se consomme cru ou cuite aussi bien dans les préparations sucrées que salées.