Cultivons les oignons 

L'oignon est une bisannuelle cultivée comme une annuelle. On récolte sa racine avant la floraison la deuxième année

plant d'oignon

L'oignon au potager:

Famille: liliacées

Sol: neutre, peu humide, sableux ou bien drainé

Exposition: ensoleillé

Semis: semez en pleine terre de fin février à début mars, les oignons rouges et jaunes. Attendez août-septembre pour les oignons blancs qui passeront l'hiver au potager. Les semis se font tous les 5-10 cm, dans des rangs espacés de 20cm. Pour les semis en godet, attendez 6 semaines avant de les planter au potager.

Plantation: Les oignons supportent bien la transplantation. Repiquez les jeunes plants d'oignons colorés (roses, rouges et jaunes) en avril et ceux des oignons blancs, un peu plus tôt, début mars. Protégez-les d'un excès d'humidité avec un bon drainage ou en les plantant sur une petite butte qui laissera s'écouler l'eau de pluie.

Entretien: Arrosez régulièrement jusqu'à la formation de l'oignon puis stoppez l'apport d'eau pour éviter le pourrissement des bulbes (oignons blancs en particulier), dû à un excès d'humidité. N'ajoutez jamais de fumier frais dans la terre. Attendre 4 ans pour replanter au même endroit. Saupoudrez le sillon qui accueillera vos plants avec de la cendre riche en potasse (1kg pour 1m2). 

Hauteur: 50-60 cm

Récolte: avril-juin pour les variétés d'été (oignons blancs) ; juillet-septembre pour les variétés d'hiver (oignons colorés). Récoltez quand les feuilles sont déjà bien jaunes. Laissez sécher les bulbes à l'air libre, à l'ombre, dans un endroit abrité, bien aéré. Comptez une semaine si le temps vire à la pluie ou quelques jours s'il fait beau et chaud. Bien entreposés, ils se conservent longtemps.

Multiplication: semis (produire ses graines) et bulbilles. Comme toutes les biannuelle, la floraison a lieu la deuxième années. Vous pouvez planter un oignon dont on commence à voir les feuilles. Il fleurira et produira des graines à récupérer pour les semis.

Bons et mauvais amis:  Tout comme ses cousins, l'ail et l'échalotte, les oignons n'aprécient guère le voisinage des aubergines, des pois et des haricots verts. Le petit pois affectionne l'eau et fixe l'azote de l'air sur ces racines ce qui convient peu aux oignons. En revanche, les carottes et le romarin les protègent de la mouche de l'oignon. 

 

NOTE: L'oignon rocambole, aussi appelé oignon grelot, est cultivé pour ses feuilles, ses bulbes souterrains et ses bulbilles aériennes. C'est une vivace qui restera plusieurs années au jardin.

 

 

L'oignon en botanique

   L'oignon est une plante bisannuelle herbacée qui se cultive comme une annuelle pour son bulbe et parfois ses feuilles. La deuxième année, laissé en terre ou replanté, il produira des graines ou des bulbilles. 

    L'oignon comme toutes les alliacées en général (ail, échalotte,...) est un bulbe typique constitué de nombreusses couches de feuilles écailleuses, incolores et charnues, insérées sur une courte tige en forme de disque. Ces feuilles charnues et incolores sont la partie que l'on consomme de l'oignon. Les feuilles écailleuses extérieures sont fines et brunes et servent à protéger le bulbe contre les invasions de microorganismes et des insectes du sol mais aussi contre la pourriture. Il possède également des feuilles aériennes cylindriques et creuses de pusieurs dizaines de centimètre.

    Sous terre, le bourgeon apical (terminal) central contient des feuilles immatures qui émergent ultérieurement du bulbe (partie verte qui apparait dans les échalotte, oignons, ...). Les réserves nutritives contenue dans les écailles charnues (blanches) alimentent la croissances de ces feuilles émergentes jusqu'à la photosynthèse, le bulbe se flétrit. Une tige centrale creuse et dressée avec un bourgeon floral apparaît. Les nombreuses petits fleurs blanches (plus de cinq cents) sont regroupées, au bout de la tige, en ombelle sphérique. Le fruit est une capsule qui contient deux petites graines noires.

 

fleur d oignon bisannuelle blanche

L'oignon est une bisannuelle qui se cultive comme une annuelle pour la consommation de son bulbe. Sa Fleur et ses graines se développent la seconde année

 

    Pour certaines variétés, à la place de la formation d'une fleur, des bourgeons axillaires (secondaires) se développent entre les écailles du bulbe. Ils grossisent ensuite pour donner de nouveaux petits bulbes appelés bulbilles. Un plant peut-être conservé en terre pour l'auto production de bulbilles. Les petites bulbilles sont arrachées en juillet, conservées au sec et replantées au printemps suivant.

    

 

L'oignon dans l'assiette:

    On consomme le plus souvent, le bulbe de l'oignon, des fois ses feuilles. Comme ses cousins, l'ail et l'échalotte, il est connu pour ses effets anti-cancérigène. Il est riche en vitamine C, minéraux et anti-oxydants. Des composés sulfurés sont libérés lorsqu'on le coupe. Ces composés sont responsables de l'odeur caractéristique de l'oignon, de sa saveur et de ses propriétés.