Cultivons les lentilles 

 
lentilles culture
Graines de plants de lentilles

Famille: fabacées

Sol: léger, sablonneux, sec (redoute les excès d'humidité et les terres compactes)

Exposition: ensoleilée

Semis: directement en terre entre mars et avril (vous pouvez utiliser les lentilles du commerce). Semez en poquets (5-6 graines) tous les 40 cm dans des sillons de 2 cm de profondeur. La levée se fait en 5-6 jours

Arrosage: léger et régulier

Entretien: n'ajoutez pas de compost. Binez régulièrement et butez vos pieds de lentille pour favoriser leur ancrage et leur enracinement.

Hauteur: 40-50 cm

Récolte: récoltez,de juillet-septembre (4 à 5 mois après la semis), avant l'égrenage quand les cosses sont encore fermées mais séchées. A ce moment là, les graines ne sont pas encore arrivées à maturité. Arrachez et laissez sécher les plants quelques jours sur le sol. Suspendre des petites bottes, à battre pour récolter les graines au fur et à mesure des besoins.

Multiplication: semis

Bons et mauvais amis: comme pour toutes les fabacées, les amaryllidacées anciennement alliacées (l'ail, l' oignon, le poireau, ...) ne sont pas des bons voisins

Feuilles: composées pénnées

 

 

Les lentilles en botanique

   Les lentilles sont des plantes annuelles herbacées de la famille des fabacées. La tige est dressée et peut mesurée jusqu'à 80 cm de hauteur. Les feuilles sont composées pennées. Elles comptent de 10 à 14 folioles oblongues et opposés. Elles se terminent par une vrille. A leur base, on retrouve deux stipules dentées.

    Les fleurs sont typiques des fabacées avec une corolle papillonacée. Elles sont généralement de couleur blanche et regroupées par petites grappes de 2 ou 4. Elles apparaissent entre mai et juillet puis laisse la place à des fruits en forme de gousses applaties. A l'intérieur, quelques graines en forme de disque bombé. La couleur des graines dépend de la variété (lentille verte, brune, blonde, corail, ...).

 

 

Les lentilles dans l'assiette:

     Les lentilles sont très nutritives. Elles sont cultivées pour leurs graines depuis l'antiquité. Les lentilles sont riches en proteïnes et en féculent. Elles sont riches en sels minéraux (dont le fer) et en fibres.