Les salades

jeunes pousses de salade laitue
jeunes pousses de laitue

Famille: astéracées

Sol: riche et meuble

Exposition: ensoleillée

Semis: Semez sous chassis dès mars, pour les salades d'été ou jusqu'à septembre pour les salades d'hiver. Semez en décalant de 15 jours pour éviter d'avoir toutes les laitues à consommer en même temps ou les voir monter en graines.

Plantation: repiquez en place en mai-juin, en décalée (tous les 15 jours) pour des raison identique à la semis. Espacez les rangs et les salades de 30 cm. Les salades d'hiver seront plantées sur une petite butte pour leur éviter d'avoir les pieds dans un sol trop humide. Recouvrez d'un film plastique ou de cloches par grand froid. Pour éviter la pourriture, laissez dépasser le collet du sol. La salade poussera également facilement en pot sur le bord d'une fenêtre ou d'un balcon.

Entretien: arrosez réguliérement. Paillez, au besoin, pour ralentir la cadence.

Récolte: dès juillet jusqu'à décembre. Quand la salade feuille de chêne est coupée à la base, elle repousse pour une autre récolte

Bons et mauvais amis: fraises, oignons, betteraves et concombres. Les cosmos les protègent des parasites. Le fenouil et la lavande sont à proscrire de son environnement.

Multiplication: semis. Laissez fleurir quelques plants, la mâche se resseme facilement.

 

  • salades d'été: Laitue, feuille de chêne, scarole... 
  • salades d'hiver: chicorée et laitues d'hiver