Cultivons les pommes de terre 

pomme de terre fleur
Plant de pomme de terre en fleur
 

La pomme de terre au potager

Sol: léger et sableux

Exposition: ensoleillée

Plantation: en mai, en ligne, enfoncez au plantoir vos tubercules tous les 50 cm, à une profondeur de 12 cm. Les tubercules seront placées le germe en l'air. Recouvrez de terre et arrosez. 

Entretien: quand les feuilles attteignent quelques centimètres, buttez les pommes de terre pour engendrer de nouvelles racines. Paillez pour limiter les arrosages.

Récolte: 3-4 mois après la plantation quand les feuilles auront jauni. Laissez sécher les tubercules sur le sol avant de les stocker.

Bon amis: les laitues, choux et coriande dégagent des odeurs qui trompent les doryphores, coléoptéres qui s'attaquent au pomme de terre. Les tomates sont à éloigner des rangs de pomme de terre ainsi que les framboisiers et les cucurbitacées comme le concombre et la courgette. 

Multiplication: les légumes tubercules comme la pomme de terre ont la faculté de se multiplier grâce à leurs tiges souterraines ou rhizomes. Les extrémités courtes se renflent en tubercules (la pomme de terre en elle même). A ce stade, les tubercules représentent une réserve d'energie importante qui peut être utilisée pour l'alimentation ou pour la production de nouvelles plantes (cf reproduction végétative). Quelques tubercules oubliées dans le sol, vous assurerons donc une reprise l'année suivante. On peut également partir d'une pomme de terre du commerce et la laisser germer. Chaque noeud permettra d'obtenir un nouveau plant ( cf photo ci-dessous). 

 

noeud pomme de terre multiplication (reproduction végétative)

Chaque morceau de pomme de terre contenant un noeud pourra former un nouveau plant

 

La pomme de terre en botanique

    La pomme de terre fait parti de la famille des solanacées. C'est une vivace de part ses tubercules mais elle est cultivée comme une annuelle. Les pommes de terre, en elles-mêmes, sont les "racines gonflées" aux extrémités de tiges souterraines diffuses. La partie aérienne de la plante est herbacée. Les feuilles sont grandes, alternées sur la tige et composées imparipénées de 7 à 9 folioles. 

feuilles de plant de pomme de terre

Feuilles imparipénées et alternes d'un plant de pomme de terre

 

La pomme de terre dans l'assiette

    Les pommes de terre représentent des réserves énergétiques importantes. Elles sont essentiellement constituée d'amidon, un sucre lent. L'amidon n'est pas directement digérable par l'homme. Il sera fragmenté par des protéïnes, les amylases, présentes dans la salive et le tube digestif. Il existe de nombreuses méthodes de cuisson: vapeur, rotie, au four...