Cultivons les radis (Raphanus sativus)

pousse de radis

Les radis au jardin

Les radis peuvent se cultiver une bonne partie de l'année en choississant ses variétés ete en les plaçant à l'abri les mois les plus froids.

Il existe un grand nombre de variété de radis. On peut les classer en 3 catégories: 

  • les hâtifs
  • les radis de tous les mois
  • les radis d'hiver ou "tardif" (radis long rose chine d'hiver, radis noirs)
Ensuite, ils peuvent se différencier par leurs racines. Elles peuvent être:
  • de longueurs différentes: lronds, demi-longs et long).
  • de couleur différentes: rose, rouge à bout blanc, violette, jaunes, blanche 
 

Famille brassicacées

Sol: Le sol doit être frais et relativerment dur (tasser si besoin). Un sol trop léger peut provoquer une croissance trop rapide et donc des radis creux. 

Exposition: mi-ombre, ensoleillée

Semis: semez directement en place de mars à septembre sur un sol tassé. De mars à septembre pour les radis d'été. De mars à fin août pour les radis de tous les mois. De fin mai à fin août pour les radis d'hiver (les radis semés avant  la mi-juillet peuvent monter en graine la même année si la récolte est trop tardive; les radis semés plus tard peuvent être conservés en hiver). Echelonnez les semis afin d'avoir des récoltes succesives (1 ou 2 rangs tous les 15 jours). 

Bien que moins savoureux les radis d'été sont cultivés en parallèle des cultures de croissance plus longue (radis de tous les mois). Ils permettent d'obtenir des récoltes précoces sur les espaces libres 5-6 semaines. 

  • N'enfoncez que très légèremement les graines dans des sillons de 1 à 2 cm. Les radis auront des formes irrégulières si les graines sont enterrées trop prodondément. Recouvrez de terre avec un rateau et arrosez avec un arrosoir en pluie très fine. 
  • Quand les plantules atteignent 5 cm de hauteur, éclaircissez et ne gardez un plant que tous les 5 cm. 

 

    Les radis peuvent se cultiver dans de petites jardiniaires car ils poussent dans peu de terre et demandent peu de place. En carré potager, alternez les avec les salades ou les épinards.

 

Entretien: Le sol doit être maintenu humideLes radis n'aime pas les arrêts végétatifs dû à la sécheresse. Ils contient un pourcentage important d'eau. Pour de bons radis bien fermes, sans creux et non filandreux, arrosez régulièrement. Désherbez et binez régulièrement afin de faciliter le passage de l'eau vers les racines. Le manque d'eau donnera également une saveur piquante aux radis. Ne lésinez donc pas sur les arrosages ! 

Hauteur: 12 à 15 cm

Récolte: un mois après la semis en début de saison. Six à huit semaines après la semis en fin de saison

Bons amis: carottes, pois, haricots, aubergine, ... En revanche, évitez de les semer à proximité des curcubitacées comme les courgettes, les citrouilles ou encore les concombres.

 

Les radis en botanique

 

    Les radis sont des plantes annuelles ou bisannuelles. Ils appartiennent à la famille des brassicacées. 

  • Au moment où on le récolte, le radis possédent quelques feuilles, un hypocotyle tubérisé et une racine pivotante.
  •  Si on le laisse en terre, le cycle de croissance se poursuit pour atteindre la reproduction. La tige de la plante est dressée, cylindrique et creuse. Elle peut mesurer de 20 à 100 cm. Les feuilles sont simples, alternes et espacées sur la tige. Les Fleurs blanches, à 4 pétales, sont regroupées en grappe au sommet des tiges. Les fruits sont des siliques qui contiennent de 5 à 15 graines.


fleur de radis blanche à 4 pétalesfeuille simple et alternes du radis

 

 

Les radis dans l'assiette

   Les variétés rose unicolore ou rouge à bout blanc sont les plus appéciées et les plus cultivées. La variété chandelle de glaçe est une variété fine et délicieuse. Elle a la particularité d'avoir une couleur llaiteuse transparente. 

Les radis d'été sont moins consommés car la racine est moins savoureuses. Les radis le plus souvent cultivés sont les radis de toius les mois. Le radis d'hiver sont souvent noirs et long et font partie des rares crudités disponibles en hiver.

Tous les parties de la plante sont comestibles mais les radis sont essentiellement cultivés pour leurs hypocotyles tubérisés (partie rouge et blanche). Ils sont généralement consommés crus. Ils sont riche en minéraux, vitamines et en oligo-éléments. Le radis rose, par exemple, est riche en potassium et en vitamines C et B9. Son faible pouvoir calorifique en fait un allié des régimes minceurs.