Cultivons les radis (Raphanus sativus)

pousse de radis

Les radis au jardin

Famille brassicacées

Sol: meuble, frais

Exposition: mi-ombre, ensoleillée

Semis: semez directement en place de mars à septembre. 

  • N'enfoncez que très légèremement les graines dans des sillons de 1 à 2 cm. Recouvrez de terre avec un rateau et arrosez avec un arrosoir en pluie très fine. Echelonnez les semis afin d'avoir des récoltes succesives (1 ou 2 rangs tous les 15 jours). 
  • Quand les plantules atteignent 5 cm de hauteur, éclaircissez et ne gardez un plant que tous les 2-3 cm. 

 

    Les radis peuvent se cultiver dans de petites jardiniaires car ils poussent dans peu de terre et demandent peu de place. En carré potager, alternez les avec les salades ou les epinards.

 

Entretien: Les radis n'aime pas les arrêts végétatifs dû à la sécheresse. Pour de bons radis bien fermes et sans creux, arrosez régulièrement. Binez également régulièrement pour faciliter le passage de l'eau vers les racines

Hauteur: 12 à 15 cm

Récolte: un mois après la semis en début de saison. Six à huit semaines après la semis en fin de saison

Bons amis: carottes, pois, haricots, aubergine, ... En revanche, évitez de les semer à proximité des curcubitacées comme les courgettes, les citrouilles ou encore les concombres.

 

Les radis en botanique

 

    Les radis sont des plantes annuelles ou bisannuelles. Ils appartiennent à la famille des brassicacées. 

  • Au moment où on le récolte, le radis possédent quelques feuilles, un hypocotyle tubérisé et une racine pivotante.
  •  Si on le laisse en terre, le cycle de croissance se poursuit pour atteindre la reproduction. La tige de la plante est dressée, cylindrique et creuse. Elle peut mesurer de 20 à 100 cm. Les feuilles sont simples, alternes et espacées sur la tige. Les Fleurs blanches, à 4 pétales, sont regroupées en grappe au sommet des tiges. Les fruits sont des siliques qui contiennent de 5 à 15 graines.


fleur de radis blanche à 4 pétalesfeuille simple et alternes du radis

 

 

Les radis dans l'assiette

    Tous les parties de la plante sont comestibles mais les radis sont essentiellement cultivés pour leurs hypocotyles tubérisés (partie rouge et blanche). Ils sont généralement consommés crus. Ils sont riche en minéraux et en oligo-éléments.