Cultivons le concombre 

Le concombre est une annuelle


Famille: Cucurbitacées

Genre: Cucumis

Espèce: Cucumis sativus

Sol: humide et très riche en humus

Exposition: ensoleilée

Semis: semez en serre en avril ou sur place en mai-juin dans les régions tempérées ou chaudes

Plantation: Repiquer, en espaçant de 50 cm en tout sens, en juin après les saints de glace car le concombre aime la chaleur et ne pousse qu'au dessus de 13°C

Entretien: pour fructifier, les concombres doivent être taillés. A 3 ou 4 feuilles, coupez le plant au-dessus de la deuxième feuille pour induire la formation de rameaux porteurs de fruits. Le concombre exige une humidité constante, de l'eau en abondance. Le paillage est obligatoire. Arrosez une à deux fois par semaine en été.

Récolte: août (10 à 12 semaines après la semis). Un plant donne une dizaine de concombres.

Hauteur: de 50 cm à 2 m

Amis: Ne plantez pas de tomates, ni de pommes de terre à côté des concombres. A l'inverse, le concombre apprécie la compagnie du chou, de la laitue et des haricots.

 

Le concombre en botanique

    Le concombre, comme la courgette ou les courges, fait partie de la famille des cucurbitacées. Il appartient à la même espèce (Cucumis sativus) que le cornichon.C'est une plante potagère herbacée annuelle, généralement rampante ou grimpante. Les variétés sans graines sont le plus souvent cultivées car elles donnent des concombres moins amers. 

    Les feuilles du plant de concombre sont simples et palmées, de trois à cinq lobes. Elles sont grandes et alternes. Les bords sont dentés. Les fleurs mâles et femelles de couleur jaune pâle, à 5 pétales disposées en étoile, sont portées par le même pied. C'est une plante monoïque. C'est son fruit allongé et charnu qui est consommé comme légume. Certaines variétés, plus amers, contiennent de nombreuses graines longues et applaties.