Cultivons les poireaux (bisannuelle cultivée comme une annuelle)

culture du poireau bisannuelle cultivée comme une annuelle

 

Famille: Amaryllidacées (liliacées, alliacées)

Nom latin de l'espèce: Allium porrum

Variétés: Armor ,géant d'hiver

Origine: Europe


Le poireau au potager

Sol: léger, frais et drainé

Exposition: ensoleillée

Semis: semez sous abri (t°C minimum de 15 °C) entre janvier et mars pour une récolte en été. Semez en serre de mars à mai pour une récolte à l'automne, ce qui correspond à la période idéale pour une culture en extérieur. Enfin, semez directement en terre à la fin de l'été ou à l'automne pour une récolte au printemps prochain. Si la semis se fait en godet repiquez courant octobre ou novembre au plus tard.

Plantation: Lorsque les plants ont atteint 1/2 cm de diamètre, repiquez en terre en coupant légèrement les feuilles et les racines pour améliorer la reprise. Un repiquage profond favorise la longeur du fût blanc. Prévoyez un espacement de 30 cm entre chaque plant. Plantez les poireaux dans des sillons assez profonds de 10-15 cm afin de faciliter l'opération de butage par la suite.

Entretien: N'arrosez qu'en cas de forte chaleur. Buttez régulièrement le plant afin d'augmenter la partie blanche du poireau. Le poireau peut être sensible à la rouille par temps humide et chaud. Un voile peut le protéger de la teigne du poireau et de la mouche de l'oignon.

Hauteur: 40-60 cm

Récolte: été, automne, hiver (environ 6 mois après la plantation)

Bons et mauvais amis: Le poireau aime la présence des carottes et des fraisiers. En revanche, évitez de le placer à côté des betteraves et du chou.

 

 

Le poireau en botanique:

 

    Le poireau est une plante herbacée bisannuelle très rustique, cultivé pour ses feuilles et sa tige. Les feuilles sont simples, parallèles et opposées. Il apprécie les sols frais, meuble et riche en humus. Elles sont réparties sur une pseudo tige blanche enterrée appelée "fût". On la récolte la première année pour l'alimentation. Les fleurs et les graines se forment la deuxième année. Son inflorescence ressemble à celle de l'oignon, de la même famille.