Cultivons les petits pois (annuelle)

plants de petits pois fabacée

Plants de petits pois

 

Famille: Fabacée

Nom de l'espèce: Pisul sativum

Exemples de variété: à écosser merveille de Kelvedon, mangetout Norli


Les petits pois au potager

Sol: léger, drainant et frais

Exposition: ensoleillée, mi-ombre

Semis: Semez de février à mai. Semez directement en place au potager car les petits pois se repiquent difficilement. Les petits pois produisent peu (une douzaine de gousses par plante). Pour une famille de 4 personnes comptez 3 rangs de 3 m linéaire. Plus si vous désirez faire des bocaux.

  • *Pour les variétés naines, semez dans des sillons de 4 cm de profondeur, distant de 40 cm, en espaçant les graines de 2 cm. Il est aussi possible de semer en ligne double avec un tuteur (grillage, bois, ...) au centre. 
  •  
  • *Pour les variétés à rame, semez en cercle et tuteurez sur des tipis.

Arrosage: abondant et régulier

Entretien: Eclaircissez quand les plants atteignent 15 cm.  Un mois après la levée, butez les plants pour favoriser leur ancrage. Tuterez et paillez entre les rangs pour conserver l'humidité. Incorporez peu ou pas de fumier ou de compost mais de la potasse.

Hauteur: 45 cm (variétés naines) à 2 m (variétés à rame)

 

Récolte: 2 à 3 mois après la semis
Multiplication: semis (produire ses graines)

Bons et mauvais amis: les petits pois s'associent bien avec les légumes racines tels que les carottes, les navets, les radis et les pommes de terre, ainsi qu'avec le concombre, le maïs et les plantes aromatiques. A l'inverse, les pois détestent pousser à côté de l'ail et de l'oignon qui inhibent leur croissance.

 

 

Les petits pois en botanique:

    Le pois est une plante grimpante herbacée annuelle cultivée pour ses graines. C'es une plante de la famille des fabacées capable de fixer l'azote atmosphérique via la vie en symbiose avec une bactérie. Elle enrichie donc naturellement le terre en azote. C'est pour cela qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter du compost ou du fumier pour la culture des petits pois (apport organique et minérale). La racine est pivotante. La tige est peu ramifiée. Les feuilles sont opposées et composées d'une à quatre paires de folioles sessiles, le plus souvent terminées par une vrille simple ou ramifiée qui lui permet de grimper. Les fleurs sont zygomorphes (n'ayant qu'un plan de symétrie, symétrie bilatérale). Les fleurs étant fermées, l'autogamie, c'est à dire l'autofécondation est favorisée. La pollinisation intervenant  avant l'épanouissement complet de la fleur. Ce caractère facilite la sélection de lignées pures. Le fruit est une gousse bivalve, appelée aussi cosse, de 4 à 15 cm de long, contenant de 2 à 10 graines rarement plus. Les graines peuvent germer dès qu'elles ont atteint le stade de la maturation. Elles conservent leur faculté germinative de trois à cinq ans.

 

fleur blanche zygomorphe petit pois anuelle

Fleur de pois zygomorphe (symétrie bilatérale)

 

 

Les petits pois dans l'assiette:

    Le pois potager se consomme soit sec, soit frais. Frais, on consomme soit les graines seules : c'est le «petit pois » ; soit la gousse entière : c'est le « mangetout », ou « pois gourmand », qui a une gousse plate et se consomme avant la formation complète des grains. Quand elles sont sèchent, on les appelles « pois cassé ». La graine est débarrassée de ses téguments et les deux cotylédons, riches en nutriment, sont séparés. Frais ou secs, les pois ont en commun d'être des aliments riches en fibres/glucides (amidon, hemicellulose), en protéines, en minéraux (K, Ca, fe) et vitamines (folate, vitamine B9, C).