Cultivons la Courgette (annuelle très simple à cultiver)

jeune plant de courgette annuelle monoique herbacée cucurbitacée

Jeune plant de courgette qui atteindra 1 mètre de circonférence à l'âge adulte
 

Famille : cucurbitacées

Nom latin de l'espèce : Curcubita pepo

Variétés: Zuboda, Grise d'Alger, verte de Milan,...

Origine : Mexique

 


La courgette au potager

Sol : meuble et riche en humus (apport organique et minéral)

Exposition : ensoleilée

Semis : semez en mars-avril sous abri ou en mai en extérieur (directement en pleine terre). Resemez début juillet pour une récolte en automne. Un plant donne de 8 à 10 courgettes.

Plantation : avril-juin espacés d'1 m en tout sens

Entretien : La culture des courgettes est relativement facile et productive. Protégez vos jeunes plants des limaces. L'oïdium (maladie cryptogamique) est sans doute la plus grande menace de vos plants de courgettes. Il peut proliférer par temps sec si le taux d'humidité avoisine les 70-80%.  Ce chamignon apparait souvant au début du printemps quand l'air est encore humide et que la chaleur commence à monter. Au départ, il s'apparente à une fine couche de moisissure. Des tâches blanches apparaissent sur les feuilles de votre plant de courgette. Un purin de prêle contenant de la silice peut être utilisé en traitement préventif.

     Les premiers fruits peuvent ne pas arriver à maturité et pourrir précocément à leurs extrémités. Cela peut être dû à un mauvais développement des racines mais aussi à un mauvais arrosage, une terre trop pauvre ou une mauvaise pollinisation. Enlever ces premiers fruits peut aider au développement des racines et produire plus de fruits.

     Les plants de courgette ne se taillent pas.

 

Arrosage : abondant et régulier

Hauteur : 50 à 60 cm

Récolte : 1 ou 2 mois après la plantation (juin-septembre). Les courgettes se récoltent jeunes, avant maturité. Récolter régulièrement les fruits (15-20 cm pour les variétés longues, 8-10 cm de diamétre pour les variétés rondes). Si l'on ne récolte pas tous les deux jours, la fructification s'arrête. Par temps gris et pluvieux, les plants de courgette peuvent également être moins productifs par manque de butineurs pour féconder les fleurs femelles. Si le mauvais temps dure trop longtemps, il est possible d'effectuer manuellement la fécondation.

Multiplication: semis (produire ses graines)

Rotation : Il est conseillé d'attendre 3 ans avant de cultiver une curcubitacée, tel que les courgettes ou les potimarrons, à la même place.

 

 

La courgette en botanique:

    En botanique la courgette est un "faux fruit" charnu formé à partir du réceptacle de la fleur. Un même plant produit des fleurs mâles stériles (étamines) et des fleurs femelles (ovaires) qui produiront les fruits grâce à la reproduction sexuée. Les fleurs femelles poussent sur de petites tiges trappues tandis que les fleurs mâle apparaissent sur des tiges plus longues et plus fines (voir photos ci-dessous). Il est possible de laisser grossir un fruit pour récupérer les graines. Quand le fruit, "la courgette", commence à pourrir, les graines sont arrivées à maturité. Voir les articles sur  la reproduction sexuée et la récolte et conservation des graines.

 

Plant de courgette: fleurs jaunes mâle et femelle monoïque

Tiges fines et dressées des fleurs mâles (en haut), tiges courtes et trappues des fleurs femelles (en bas)

 

fleur de courgette mâleFleur de courgette femelle

Plant de courgette d'environ 1 m d'envergure: les fleurs mâles (en bas,à gauche) sont dressées sur de grandes tiges fines (fleurs situées au dessus sur la photo du haut), les fleurs femelles (en bas,à droite) sont portées par des tiges plus trappues (fleurs situées au dessous sur la photo du haut) et forment les fruits.

 

    Le plant de courgette est dit monoïque, c'est à dire qu'un même plant porte des fleurs femelles et des fleurs mâles. La fécondation peut se faire par les pollinisateurs, le vent ou manuellement. Elle se réalise soit via la pollinisation d'un même individu ou celle d'un autre individu d'une même ou d'une autre variété de la même espèce. Dans ce dernier cas, la pollinisation est dite croisée et on obtient un hybride pouvant avoir les caractéristiques des deux individus. Les courgettes pourront s'hybrider avec d'autres variétées de courgette ou les pâtissons appartenant à la même espèce cucurbita pepo mais pas avec d'autres espèces de cucurbitacées. Pour plus d'informations sur les variétés qui peuvent s'hybrider, voir les différentes espèces et variétés de cucurbitacées sur ce site.

 

    Les courgettes appartiennent à la famille des cucurbitacées. Ceux sont des plantes dicotylédones, le plus souvent herbacées et plus ou moins rampantes ou grimpantes.

 

 

La courgette dans l'assiette:

    La courgette est riche en minéraux (potassium, phosphore, magnésium), en oligo-éléments, en fibres et en vitamines . Très riche en eau, elle est utilisée dans les régimes pour ses propriétés diététiques. Elle peut être consommée en ratatouille, à la crème, farcie, en soupe,...