Ancolie (Aquilegia, gant de bergère, cornette)

fleur ancolie vivace

Fleur rouge et jaune d'ancolie


Les ancolies au jardin

Sol: riche et drainé. Les ancolies peuvent aussi se cultiver en pot profond.

Exposition: soleil, mi-ombre

Semis: en octobre-novembre sous abri, repiquez en mars

Plantation: au printemps ou en automne

Entretien: arrosez par temps sec. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser la floraison. A la fin de la saison, laissez quelques fleurs pour récupérer les graines ou les laisser se semer spontanément. Les ancolies sont des vivaces très rustiques à feuillage caduc.

Hauteur: 30-90 cm

Floraison: mai-juillet

Multiplication: semis (l'ancolie s'hybride et se resème facilement toute seule), la division est difficile dû à la racine pivotante de ces vivaces.

 

fleur ancolie jaune pâlefleur mauve ancolie

Différentes variétés d'ancolie. A gauche, un hybride non hydentifié. A droite, un cultivar issu de l'ancolie commune, l' ancolie Clementine Blue à fleurs compactes dépourvues d'éperon et orientées vers le ciel.

 

Les ancolies en botanique

    Les ancolies sont des plantes vivaces herbacées de la famille des renonculacées comme les roses de noël et les ficaires. Les feuilles vertes sont facilement reconnaissables par leur forme et leur reflet parfois "violet-rose".Les fleurs sont portées par de longues tiges de 20 à 100 cm selon les espèces. Elles sont composées de cinq pétales et quatre éperons caractéristiques plus ou moins longs.  Il existe de nombreuses variétés horticoles (ancolie des jardins, ancolie coerula,...)  mais les ancolies existent aussi sous forme sauvage (ancolie commune, ancolie des alpes, ancolie du canada,...).

 

feuille ancolie forme caractéristique reflet rose

Les feuilles des ancolies sont facilement reconnaissables et parfois elles possèdent des reflets rose-mauves. 

plant d'anclie en fleur jaune et rougeéperons des fleurs d'ancolie

Les fleurs d'ancolie sont portées par de longues tiges pouvant mesurer de 20 centimètres à 1 mètre de hauteur. Les 4 éperons caractèristiques des ancolies sont très développés sur cet hybride

 

fruit d'ancolie qui se desséche pour liberer les graines

Le fruit des ancolies est, au début, vert et groupé. Au fur et à mesure de la maturation des graines, le fruit devient sec et cassant. Il se tourne sur lui-même pour ouvrir les cosses et libérer les graines. Le fruit est assez similaire à celui de la rose de noël de la même famille.