Cultivons les poires (arbre fruitier rustique à feuillage caduc)

 

fleurs blanches de poirier

Fleurs blanches à 5 pétales du poirier

 

Famille: rosacées

Espèce: Pyrus communis

Variétés: Il existe plus de deux milles variétés. Par exemple, Williams (sensible au psylle, tavelure), Harrow Sweet  (Productivité précoce, forte et régulière), Conférence (peu sensible à la tavelure, très productive), Beurré Giffard (précoce), Docteur Jules Guyot (variété vigoureuse et productive).


La poire au jardin

Sol: riche, profond et bien drainé

Exposition: ensoleillée, à l'abri du vent

Plantation: de novembre à mars. La plupart des variétés de poiriers sont autostériles, c'est à dire qu'elles nécessitent la présence d'une autre variété pour être pollinisées. Cette condition est nécessaire pour la production de fruits. Certaines variétés naines se cultivent en grand pot d'au moins 50 cm.

Entretien: dénudez le sol sur un cercle d'un mètre de rayon autour du tronc, les arbres du verger n'aiment pas la concurrence des autres végétaux. Pour maintenir une bonne production, taillez en hiver, tous les 2-3 ans, en ne laissant que 3 ou 4 bourgeons/noeuds sur les rameaux secondaires (= coursonne). Une coursonne est une branche d'arbre fruitier qui a été taillée à 3 ou 4 noeuds pour y concentrer la sève et augmenter la production de fruit.

Les poiriers comme les pommiers peuvent avoir des formes en 3 dimensions (fuseau, gobelet), palissées (la plus fréquente), en palmettes (palmette en U, oblique ou verrier... cordon simple ou double...). Il existe plus de 300 formes. Ces palissages permettent de couvrir des murs sans perte de place.

Les arbres au cordon (simple ou double) forment une branche charpentière unique à l'horizontal, d'où partent les corsonnes porteuses de fruits. Laissez ses branches principales s'allonger pour former la structure de l'arbre. Favorisez l'implantation de coursonnes tout le long pour une meilleure production.

Les formes en U prennent également peu de place et permetent un éclaircissage facile. Deux branches vigoureuses dessinent un U ou deux U imbriqués (palette verrier). Palissez l'ensemble sur des fils de fer espacés de 50 cm et maintenus par des tuteurs solides. La palmette oblique ressemble à une arête avec ses branches à 45°C. 

Achetez un fruitier déjà formé, vous n'aurez qu'à effectuer une taille de fructification.

Si vous avez un grand jardin, privilégiez les arbres de hautes tiges ou demi-tiges. Ils ont un port naturel et demandent peu d'entretien au niveau de la taille. 

Floraison: d'avril à juin

Récolte: à l'automne. Seul les pousses de 3 ans ou plus fructifient. Stockez les poires les unes à côtés des autres (jamais les unes sur les autres), le pédoncule en l'air.

 

La poire en botanique

    Le poirier est un arbre de la famille des rosacées qui peut atteindre 10 à 20 m et vivre jusqu'à 300 ans. C'est un bois moyennement dur qui peut être utilisé en ébenisterie ou comme bois de chauffe. De couleur rouge-jaune, il est aussi utilisé en sculpture ou en gravure pour son grain fin et homogène. Ses feuilles sont simples, pennées, ovales et pétiolées. Chez le poirier, les fleurs blanches à cinq pétales, typiques des rosacées, sont hermaphrodites et regroupées en grappe. Cependant la plupart des variétés sont autostériles, c'est à dire que la pollinisation doit se faire par une autre variété à proximité. Si la pollinisation ne se fait pas correctement, la fleur "avorte" et tombe. La poire, comme la pomme, est un "faux fruit" car issu du réceptacle de la fleur.

 

La poire dans l'assiette

    La poire est un fruit à pépins qui se consomme cru ou cuit. Elle est riche en fibre et en anti oxydants, ce qui en fait un excellent atout santé.