
Fleur vivace: L'astilbe
Les astilbes sont des plantes vivaces herbacées appréciées pour leurs magnifiques fleurs plumeuses et colorées, qui illuminent les jardins ombragés pendant l'été. Originaires d'Asie, les astilbes se déclinent en différentes variétés offrant une palette de couleurs allant du blanc au rose, en passant par le rouge et le pourpre.
En plus de leur attrait esthétique, les astilbes sont également prisées pour leur faible entretien. Une fois établies dans un environnement qui leur convient, elles demandent peu d'attention et se développent harmonieusement d'année en année.
Les astilbes sont donc des alliées précieuses pour égayer et structurer les espaces ombragés du jardin, offrant une floraison élégante et délicate qui enchante les amateurs de jardinage à la recherche de plantes résistantes et décoratives.
L'astilbe au jardin:
Sol: frais, riche et profond (sous-bois peu exposés au soleil, bord de bassin)
Exposition: mi-ombre ou ombre
Plantation: au printemps ou en automne, en espaçant les pieds de 40-60 cm
Hauteur: 30 cm à 120 cm
Floraison: juin-juillet
Entretien: L'astilbe est une vivace facile à cultiver. Laissez la touffe en automne et en hiver pour protéger la souche du froid. Coupez les tiges séchées, en début de printemps, au moment où les jeunes tiges sortent de terre, sans toucher à ces dernières.
Multiplication: divisez les touffes au printemps tous les trois à quatre ans
L'astilbe en botanique:
L'astilbe fait partie de la famille des saxifragées. C'est une plante vivace herbacée très rustique au feuillage caduc.Elle est originaire d'Asie de l'Est mais sa beauté et sa facilité d'entretien l'a fait se répendre dans le monde entier. Les feuilles sont vertes foncées et très découpées. Elles forment une touffe dense qui mettra en valeur l'inflorescence. Des centaines de minuscules fleurs étoilées forment des sortes de plumeaux aux couleurs flamboyantes (rouge, rose, blanche;..).