Cultivons la mélisse officinale (Melissa officinalis, mélisse citronelle)

mélisse citronelle, mélisse officinale plante vivace très rstique à feuillage caduc
Plant de mélisse citronelle

La mélisse au potager:

Famille: lamiacée

Sol: frais, drainé, riche en humus

Exposition: mi-ombre à ensoleillé

Semis: en pleine terre au printemps cependant la mélisse est invasive donc il est judicieux de la cultiver en pot.

Plantation: Plantez au printemps ou en automne. Comme la menthe, cultivez la seule sinon elle envahira vos autres plantes.

Entretien: Taillez les fleurs régulièrement pour éviter les semis spontanées. En hiver, taillez à ras et protégez avec des feuilles séches. La mélisse est une vivace rustique au feuillage caduc.

Hauteur: 60-80 cm

Floraison: des fleurs blanches en milieu d'été

Récolte: cueillez les feuilles de mai jusqu'au premières gelées en fonction des besoins. Les jeunes feuilles qui poussent avant la floraison sont les plus savoureuses.

Multiplication: semis (se ressème facilement: plante envahissante), bouturage des tiges (en printemps ou en automne) ou division (en août ou au printemps), reproduction végétative: la mélisse forment de nombreux drageons.

 

La mélisse en botanique:

    La mélisse citronelle, comme la menthe et les orties, fait parti de la famille des lamiacées. C'est une vivace herbacée haute de 40-60 cm. Les tiges sont carrées, dressées et ramifiées donnant un port buissonant à la plante. Ses petites feuilles pétiolées, poilues, ovales, gaufrées et dentelées sont opposées sur la tige. Le feuillage est vert vif et dégage une odeur de citron. Les fleurs ont une corolle verte longue de 12 mm et un calice blanc en forme de cloche. C'est une plante mellifère. Le fruit est un tétrakène brun qui renferme des graines ovoïdes, brunes et brillantes.

 

La mélisse en cuisine:

    La mélisse est riche en calcium, en phosphore et en vitamines A et C. Elle contient également de nombreux flavonoïdes, des tanins, du mucillage uronique... Elle donne une saveur fraîche aux poissons, viandes, salades,..

 

La mélisse en médecine (propriétés):

   La mélisse est une plante aux multiples propriétés [1]. La mélisse contient des aldéhydes terpénoïques qui lui confèrent des propriétés calmantes, antivirales et sédatives. En tisane ou en application(huile essentielle), elle a des vertus apaisantes et relaxantes. Elle aide à lutter contre les insomnies, l'anxiété et le stress. Des compresses de tisanes de mélisse peuvent être utilisées pour soulager l'herpes. Enfin, de récentes études ont montré qu'elle réduisait les symptômes de la maladie d'alzheimer.

 

[1] Moradkhani et al., Journal of medicinal plants research, 2010, 4(25), 2753-2759