Cultivons le Romarin (Rosmarinus officinalis)
Le romarin au jardin :
Sol: ordinaire, léger, sec, légèrement basique
Exposition: plein soleil. Le romarin aime le soleil, il craint beaucoup plus le manque de soleil que l'humidité et le froid.
Semis: au printemps
Plantation: de mars à avril. Le romarin forme un petit arbuste haut qui peut servir de brise vent.
Entretien : arrosez régulièrement la première année et arrosez faiblement ensuite. Le romarin n'aime pas l'humidité et ne craint pas la sécheresse. Une légère taille au printemps permet de lui conserver une forme harmonieuse.
Hauteur: 20 cm à plus d'1 m selon les variétés
Floraison: Ses petites fleurs bleues reparties sur toute la tige attirent les abeilles. Elles apparaissent au printemps et tremontent pendant l'été.
Récolte: Le feuillage du romarin est persisatnt. Il se récolte toute l'année mais principalment à partir de mars et jusqu'au gelées. Très parfumé, une seule branche suffit.
Multiplication: bouturage, marcottage. La semis n'est pas privilégiée car la germination est très lente.
Le romarin en botanique:
Le romarin est un arbrisseau vivace à feuillage persistant de la famille des lamiacées comme le thym, l'origan, le basilic et la lavande. Le romarin peut atteindre plus d'un mètre de haut. Ses racines sont profondes. Ses tiges ligneuses portent des feuilles dures (coriaces), toutes en longueur et non pétiolées. Les feuilles très odorantes sont vertes sur le dessus et blanches sur le dessous. Elles sont simples, allongées, à bord lisse et opposées. Les fleurs de couleur bleu-mauve sont regroupées en grappe de février à mai. Comme pour la plupart des lamiacées, le fruit est un tétrakène. C'est une plante très mellifère.
Le romarin dans l'assiette:
Le romarin est riche en fibre, en minéraux (fer, calcium, magnésium, potassium) et en vitamines B6 (dont l'acide folique), A et C. Les branches s'utilisent entières fraîches ou séchées. On les utilise en infusion dans la préparation des ragoûts, des marinades, les soupes, les sauces. Placez une branche entière et non effeuillée dans votre plat. Retirez la en fin de cuisson car elle ne se mange pas.
Le romarin en médecine
Originaire du bassin méditerranéen, le romarin est utilisé depuis des centaines d'années pour ses propriétés médicinales. Son huile essentielle a des vertus digestives. Une étude a montré le fort pouvoir du romarin comme antibactérien contre des souches d' escherichia colli et de salmonelle, deux souches qui provoquent des diarhées [1]. Une autre étude a montré son utilisation potentielle contre les bactéries responsables d'infections urinaires [2]. Dans le bain, elle stimule la circulation. Le romarin contient de l'acide carnosique dont l'étude à montré qu'il possédait un fort pouvoir anti cancéreux.
[1] Bozin et al. Journal of Agricultural and Food chemistry, 2007, 55(19), 7879-7885
[2] Villas Boas Petrolini et al., Brazilian Journal of Microbiology, 2013, 44(3), 829-834