Cultivons le thym commun (Thymus vulgaris, farigoule)

petits feuilles de thym aromate
Petites feuilles de thym
 
 

Le thym au jardin :

Sol: léger et bien drainé. Le thym n'aime pas l'humidité.

Exposition: ensoleillée. Le thym aime le soleil.

Semis: semez en pépinière au printemps. La levée se produit 2 à 3 semaines après la semis.

Plantation: mars-avril

Entretien: Arrosez faiblement, le thym n'aime pas l'humidité. Supprimez les branches mortes au début de printemps. Il faut renouveler le thym tous les trois ans car quand la tige se lignifie, les feuilles perdent de leur saveur.

Floraison: de mai à octobre

Récolte: toute l'année mais les meilleurs récoltes (saveur plus intense) se font en été quand la floraison est à son maximum.

Hauteur: 20-40 cm

Multiplication: bouturage estival, marcotage, semis (ramassez les graines lorsque les fleurs ont fanées et séchées), divisions des touffes au printemps.

 

Le thym en botanique :

    Le thym est une vivace assez rustique de la famille des lamiacées (romarin, origan, basilc, lavande) au feuillage persistant. Son huile essentielle est riche en un terpénoïde, le thymol. Ses feuilles sont petites, odorante, simples entières. Ses pettes fleurs regroupées en épi sont de couleur violette.

 

 

Le thym dans l'assiette:

    Le thym est riche en fibre, en minéraux (potassium, calcium), en lipides (oméga 3), en vitamines et en glucides. Le thym fait parti des aliments basifiant, c'est à dire qui diminue l'acidité de notre nutrition moderne. 

 

 

Le thym en médecine:

    Le thym a des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes, anti-virales [1,2]. Le thymol est le composant majoritaire de l'huile essentielle de thym. Le thym est de plus un insecticide [2,3] ainsi qu'un antifongique [4] naturel.

 

 

[1] Hosseinzadeh et al., International Journal of Clinical Medicine, 2015, 6, 635-642

[2] Prasanth Reddy et al., Med Aromat Plants 2014, 3(3)

[3] Pavela et Sedlak, Industrial Crops and Products, 2018, 113, 46-49

[4]  Kohiyama t al., Food chemistry,2015, 173, 1006-1010