Cultivons la ciboulette (Allium Schoenoprasum)

plant de ciboulette vivace en fleur (bouton floraux)

plants de ciboulettes avec l'apparation de boutons floraux


La ciboulette au potager:

Famille: Amaryllidacées (anciennement liliacées ou aliacées)

sol: léger, riche

Exposition: ensoleillée

Semis: semez la ciboulette en mars sous abri. En avril-mai, vous pouvez la semer en pleine terre ou dans un pot placé sur le rebord d'une fenêtre. La semis de la ciboulette demande plusieurs mois de patience avant la première récolte.

Plantation: repiquez en mai-juin. Au potager, espacez les plants de 30 cm en tout sens. En pot, placez un plant par pot de 20 cm de diamètre

Entretien: La ciboulette demande peu d'entretien. Elle est gourmande en eau, arrosez la régulièrement mais attention avec un excès d'humidité les feuilles peuvent jaunir. En cas de mauvaise exposition et d'humidité, une maladie cryptogamique, la rouille peut apparaître.

Hauteur: 30-50 cm

Récolte: En pleine terre, récoltez d'avril à novembre, quatre à cinq mois après la plantation. Coupez les boutons floraux dès qu'ils apparaissent pour favoriser la pousse de nombreuses tiges. Si vous n'en consommez pas régulièrement, rasez une fois par mois vos plants pour que les tiges restent tendres et que la plante soit productive.

    Pour prolongez la cueillettes de quelques semaines, en automne, rentrez des pots sur le bord de la fenêtre dans la maison. En hiver, la croissance s'arrête pour repartir au printemps. La ciboulette est une plante vivace très rustique à feuillage caduc.

Multiplication: Semis (produire ses graines). la ciboulette se resème facilement toute seule si on laisse un plant en fleur. Divisez vos touffes tous les 3-4 ans au printemps ou en automne.

 

fleurs de ciboulette production de graines

Récolte des graines: après fécondation, les fleurs se dessèchent. De petites capsules vertes brunissent et s'ouvrent pour libérer les graines arrivées à maturité.

 

 

La ciboulette dans l'assiette

 

   Contrairement à d'autres membres de la famille des Amaryllidacées, comme l'oignon ou l'échalotte, on ne consomme pas les bulbes mais les feuilles de la ciboulette. Ses tiges creuses et cylindriques se consomment généralement crues dans les salades. Comme ses cousins l'ail et l'oignon, elle est riche en nutriments. Elle est riche en vitamine C et B3, en calcium, en phosphore, en potassium et en composés phénoliques. Elle est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la santé. A consommer sans modération.
 

 

La ciboulette en médecine (utilisations/propriétés):

 

    Comme la plupart des plantes aromatiques, installée dans le potager, la ciboulette repousse les pucerons et la mouche de  la carotte. La ciboulette a des propriétés antioxydantes [1] et antiprolifératives [2].

 

[1] Stajner et al., Phytotherapy research, 2004, 18(7), 552-524

[2] Kucekova et al., Molecules, 2011, 16(11), 9207-9217