Cultivons l'estragon (Artemisia dracunculus, estragon dit "français")


L'estragon au potager:

Famille: astéracées

Sol: riche en humus, bien drainé

Exposition: ensoleillée

Plantation: de mars à mai. L'estragon se cultive facilement en pot sur un balcon ou une terrasse.

Entretien: L'estragon n'aime pas l'excès d'humidité. N'arrosez qu'en cas de sécheresse. Pincez les jeunes plants pour favoriser les ramifications et obtenir une plante touffue. Taillez court au moins une fois par mois du printemps à l'automne. L'estragon est une plante herbacée buissonante vivace peu rustique à feuillage caduc. En pleine terre, paillez vos plants en hiver. Rentrez,hors gel et au sec, vos pots.

Hauteur: 60-80 cm

Floraison: aôut

Récolte: de juillet à octobre, récoltez les feuilles lisses et étroites de l'estragon, selon vos besoins jusqu'aux premières gelées

Multiplication: division, bouturage, marcotage. Divisez les touffes au printemps tous les 3-4 ans. Bouturez ou marcotez des tiges de 15 cm en été. Les fleurs sont strériles. Elles ne produisent pas de graines donc l'estragon ne se ressème pas.

 

L'estragon en cuisine:

    L'estragon est riche en vitamines A, C, K et en minéraux (source d'iode, de fer et de manganèse). Il sert à aromatiser les salades, les soupes, les omelettes et les sauces (froides ou chaudes) dont la célèbre sauce bérnaise.

 

L'estragon en médecine (propriétés):

    L'estragon aide à la digestion et a des propriétés anti oxydantes. Il est utilisé comme remède contre les crises d'épilepsie [1]. Son huile essentielle possède des propriétés anti fongiques [2]. Des préparations à base d'huile essentielle d'estragon possèdent des propriétés larvicides naturels [3].

 

 

[1] Sayyah et al., Journal of Ethnopharmacoloy, 2004, 94(2-3), 283-287 

[2] Meepagala et al., Journal of agricultural and food chemistry, 2002, 50(24), 6989-6992

[3] Osanloo et al., Industrial crops and products, 2017, 109, 214-219