Cultivons la Coriandre (Coriandrum sativum)


La coriandre au potager

Famille: apiacées, ombellifères

sol: bien drainé, calcaire, léger, chaud

Exposition: soleil, mi-ombre

Semis: La  coriandre n'aime pas trop être repiquée. Privilégiez les semis en pleine terre, d'avril à mai. Semez 4-5 graines par poquets espacés de 20 cm. La levée se produit au bout de 2-3 semaines et les plants arriveront à maturité au bout de 2 mois. Un plant donne 2 à 3 bouquets de feuilles et des fruits. La coriandre est une annuelle, à renouveler chaque année. Elle peut être cultivée en pot.

Plantation: plantez au printemps en espaçant les pieds de 20-25 cm

Entretien: La coriandre ne demande pas trop d 'entretien tant qu'elle est  protégée du vent et exposée au soleil. Arrosez uniquement en cas de sécheresse prolongée.

Récolte: récoltez les feuilles fraîches en juillet-août au fur et à mesure de vos besoins, jusqu'à l'apparation des fleurs. Récoltez les fruits séchés (utilisés en épice comme le poivre) en septembre. Suspendre la tige dans un sac en papier, les fruits tomberont tout seul en 2-3 semaines.

Hauteur: 40 à 50 cm

Bons et mauvais amis: la coriandre aime la présence de cerfeuil et de persil mais déperri en présence de fenouil.

Multiplication: semis

 

 

La coriandre dans l'assiette:

    La coriandre est une plante herbacée qui parfume vos plats. La coriandre peut-être consommée crue, cuite ou en tisane.  Toute les parties de la plante (feuilles, fruits, racines) sont aromatiques. Les feuilles sont les parties de la plante les plus utilisées. La coriandre est riche en proitamine A beta carotène, en vitamine B3, C, K, en minéraux (fer et potassium) et en flavonoïdes des anti oxydant bien connus.

 

 

La coriandre en médecine (propriétés):

     La coriande possède de nombreuses propriétés médicinales [1]. Elle est recommandée pour faciliter la digestion et lutter contre les coups de fatigue. En tisane, c'est un bon expectorant. Son huile essentielle aurait des propriétés anti bactérienne, antifongique et antivirale [2,3]. Elle est efficace dans le traitement de l'intoxication aux métaux lourd.

 

 

[1] Momin et al, International journal of pharmceuticalsciences and research, 2012, 3(5), 1233-1239

[2] Lo Cantore et al.  Journal of agricultural and food chemistry, 2004, 52(26), 7862–7866

[3] Matasyo et al., Food chemistry,  2009, 113(2), 526-529