
Cultivons l'origan (Origanum vulgare, Origan commun)
Culture de l'origan au jardin:
Famille: lamiacées
Sol: sec, bien drainé et léger
Exposition: ensoleillée
Semis: semez en mai directement en pleine terre ou dès mars sous abri.
Plantation: avril-mai
Entretien: L'origan est une plante vivace très facile à cultiver qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien. A l'automne, taillez la plante au deux tiers de sa taille.
Récolte: récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins de mai à octobre
Hauteur: 50-60 cm
Multiplication: semis, division, bouturage
L'origan en botanique:
L'origan est une plante vivace herbacée à souche tapissante assez rustique. Le port est buissonant. Les tiges de l'origan sont dressées. Il a des petites feuilles ovales, disposées de manière opposée sur la tige et poilues à leurs extrémités. Les petites fleurs violettes en forme de lèvre sont regroupées au sommet des tiges.
L'origan en cuisine
L'origan est très parfumé. Elle est très utilisées dans la cuisine italienne en particulier dans les pizzas. Il se marie bien avec le basilic et le thym,... Il peut servir pour les marinades de viande, les omelettes, les sauces tomates,... Il se consomme frais, congelé (coupées finement les feuilles et faire des glaçons pour garder le parfum ; 4 mois de conservation), séché (rangé dans une bôite hermétique). Il est riche en fer, calcium, manganèse, vitame K et E. Il faut l'ajouter en fin de cuisson pour qu'il conserve son arôme.
L'origan en médecine
L'origan comme la marjolaine a des propriétés antiseptiques (anti infectieuses). Ses huiles essentielles sont utilisées contre la grippe, le rhume et les bronchites. En tisane, il a des effets tonique, expectorant, antitusif et diurétque. Il est riche en polyphénols et en particuliers en deux isomères: le thymol et le carvacrol.