
Cultivons l'anémone couronnée (anémone coronaire, anemone coronaria, anémone cultivée, fleur du vent)
L'anémone couronnée au jardin:
Famille: Renonculacées
Sol: riche, drainé, plutôt basique
Exposition: ensoleillé
Semis: sous chassis, en automne
Plantation: plantez les tubercules, à 5-6 cm de profondeur, en automne (en protégeant avec un paillis) ou en début de printemps. Espacez les plants de 10-15 cm.
Entretien: Les anémones sont robustes et peu sensibles aux maladies. Arrosez en cas de sécheresse. Apportez du compost chaque année. Elle peut être envahissante en terrain favorable.
Floraison: L'anémone couronnée fleurit de mars à mai puis éventuellement en automne. La couleur des fleurs est variée.
Multiplication: semis spontanée, division (en septembre)
Note: l'anémone couronnée existe à l'état sauvage en méditerranée. C'est une espèce protégée. L'anémone de Caen et de St Brigid sont des cultivars de l'anémone couronnée sauvage
Note n°2: Attention aux enfants qui peuvent être attirés par ses belles couleurs, c'est une plante toxique
L'anémone couronnée en botanique:
L'anémone couronnée est cultivée comme plante ornementale. Elle appartient à la famille des renonculacées. C'est une plante herbacée vivace très rustique. On la retrouve dans les prairies et les pelouses. C'est une plante à bulbes (cormes). Sa tige est dressée. Les feuilles basales sont composées tripennées, très découpées et pétiolées. Les feuilles supérieures, sous la fleur, sont verticillées, composées trifoliées et sessiles. Sa germination (automne) et sa floraison (mars-mai) sont précoces. Une seconde floraison peut arriver en cas d'automne doux. Les fleurs sont hermaphrodites, solitaires et terminales. Elles peuvent être simples (anémone de Caen) ou doubles (anémone st Brigid). Elles mesurent de 4 à 8 cm et peuvent être rouge, bleu/mauve, blanche. Le fruit comporte de nombreux petits akènes regroupés en tête d'épingle (voir photo n°2). Quand les graines arrivent à maturité, elles deviennent plumeuses (voir photo n°3) et sont dipersées par le vent (d'où son surnom, "fleur du vent") ou en s'attachant au pelage des animaux. L'anémone couronnée est sensible à la photopériode et à la température. Elle rentre en dormance quand la durée des jours s'allonge et que les températures augmentent [1].
Photo n°1: Fleur mauve à 6 pétales de l'anémone couronnée
Photo n°2: Fruit (akènes) de l'anémone couronnée regroupés en tête d'épingle
Photo n°3: graines plumeuses de l'anémone couronnée
[1] Ben-Hod et al., Annals of Botany, 1988, 61(5), 623-633