Cultivons l'anémone couronnée (anemone coronaria)
L'anémone couronnée au jardin:
Famille: Renonculacées
Sol: riche, drainé, plutôt basique
Exposition: ensoleillé
Semis: sous chassis, en automne
Plantation: plantez les tubercules, à 5-6 cm de profondeur, en automne (en protégeant avec un paillis) ou en début de printemps. Espacez les plants de 10-15 cm.
Entretien: Les anémones sont robustes et peu sensibles aux maladies. Arrosez en cas de sécheresse. Apportez du compost chaque année. Elle peut être envahissante en terrain favorable.
Floraison: L'anémone couronnée fleurit de mars à mai puis éventuellement en automne. La couleur des fleurs est variée.
Multiplication: semis spontanée, division (en septembre)
Notes:
- l'anémone couronnée existe à l'état sauvage en méditerranée. C'est une espèce protégée. L'anémone de Caen et de St Brigid sont des cultivars de l'anémone couronnée sauvage.
- Sa germination (automne) et sa floraison (mars-mai) sont précoces. Une seconde floraison peut arriver en cas d'automne doux.
- Attention aux enfants qui peuvent être attirés par ses belles couleurs car c'est une plante toxique.
L'anémone couronnée en botanique:
L'anémone couronnée est cultivée comme plante ornementale. Elle appartient à la famille des renonculacées. C'est une plante herbacée vivace très rustique. On la retrouve dans les prairies et les pelouses.
- C'est une plante à bulbes (cormes).
- Sa tige est dressée.
- Les feuilles basales sont composées tripennées, très découpées et pétiolées. Les feuilles supérieures, sous la fleur, sont verticillées, composées trifoliées et sessiles.
- Les fleurs sont hermaphrodites, solitaires et terminales. Elles peuvent être simples (anémone de Caen) ou doubles (anémone st Brigid). Elles mesurent de 4 à 8 cm et peuvent être rouge, bleu/mauve, blanche.
- Le fruit comporte de nombreux petits akènes regroupés en tête d'épingle (voir photo n°2).
- Quand les graines arrivent à maturité, elles deviennent plumeuses (voir photo n°3) et sont dipersées par le vent (d'où son surnom de "fleur du vent"). Elles peuvent égalmement s'attacher au pelage des animaux.
L'anémone couronnée est sensible à la photopériode et à la température. En milieu de printemps, elle rentre en dormance quand la durée des jours s'allonge et que les températures augmentent [1].
Photo n°1: Fleur mauve à 6 pétales de l'anémone couronnée
Photo n°2: Fruit (akènes) de l'anémone couronnée regroupés en tête d'épingle
Photo n°3: graines plumeuses de l'anémone couronnée
[1] Ben-Hod et al., Annals of Botany, 1988, 61(5), 623-633