Développement des racines


    Les racines ont plusieurs rôles. Le premier est celui d'ancrage dans le sol mais, pas le moins important, elles servent aussi à prélever par osmose les minéraux et l'eau nécessaire à la plante.  Ainsi, les racines servent à stocker l'excès de nourriture et constituent des réserves de nourriture. 

 

    Comme les tiges, les racines grandissent principalement en longueur au début (croissance primaire) pui en largeur (croissance secondaire). Il existe 2 grands types de racines décrit ci-dessous.

 

Systèmes racinaires:

Racines diffuses, fasciculées: 

    Les racines sont fines, très ramifiées en surface et globalement toutes de même taille. Exemple: courgettes.

croissance des racines: développement de racines diffuses

 

Exemple racines diffuses: courgette

 

    Le ou les responsables ?

    Comme pour les tiges, les méristèmes apicaux sont responsables de la croissance en profondeur des racines. Des équivalents aux bourgeons (externes), les péricycles (internes) sont responsables de la ramification des racines. Quand les mèristèmes apicaux sont endommagés, les péricycles sont rapidement stimulés pour former des ramifications.

 

Note: D'ou le conseil au jardinier de détruire quelques extrémitées racinaires, au cours d'une transplantation. La plante se rétablit rapidement et avec plus de racines qu'à l'origine.

 

 Racines pivotantes

    La racine est faiblement ramifiée et plus profonde comme dans le cas des légumes racines comme la carotte.

 

croissance des racines: développement de racine pivotante

 

Exemples de racines pivotantes: carotte, radis

 

Racines fasciculées ou pivotantes ?

 

    Chaque plant possédera un des deux systèmes ou les deux en fonction du sol et de la disponibilité de l'eau. Un sol humide favorisera des racines fasiculées alors qu'un sol sec favorisera des racines pivotantes.

 

Exemple de racines pivotantes et fasiculées: Tomate

 

 

Rôles des racines:

 

    Les racines fasiculées limitent efficacement l'érosion du sol alors que les racines pivotantes peuvent stocker plus de nourriture, d'où la valeur nutritionnel des légumes racines comme l'oignon, la carotte, ...

    En plus de leur rôle d'ancrage dans le sol, les racines servent de réserves énergétiques. Quand les vivaces meurent en hiver ou que les feuilles des arbres caducs tombent, c'est l'utilisation des réserves de nourritures présentent dans les racines qui permet la production d'un nouveau feuillage au printemps prochain.

 

NOTE: Les racines des plantes pérennes s'épaississent de la même façon que celles des troncs et des branches en formant du bois.

 

 

 

< Développement de la tige et des feuilles