Développement des racines
Les racines ont plusieurs rôles. Le premier est celui d'ancrage dans le sol mais, pas le moins important, elles servent aussi à prélever par osmose les minéraux et l'eau nécessaire à la plante. Ainsi, les racines servent à stocker l'excès de nourriture et constituent des réserves de nourriture.
Comme les tiges, les racines grandissent principalement en longueur au début (croissance primaire) puis en largeur (croissance secondaire). Il existe 2 grands types de racines décrit ci-dessous.
Les différents systèmes racinaires:
Racines fasciculées ou diffuses:
Les racines fasciculées sont fines, très ramifiées et globalement toutes de même taille. Elles se développent à la surface du sol, à partir d'un point central et ressemblent à une touffe de cheveux. Les racines fasciculées sont, fibreuses, courtes et abondantes. Elles disposent d'une grande surface de contact avec le sol qu'elles protégent de l'érosion. Elles sont présentes chez certaines plantes, notamment les graminées et les monocotylédones.
Exemple racines fassiculées: plantain, oignon, ciboulette, persil, coriandre
Comme pour les tiges, les méristèmes apicaux sont responsables de la croissance en profondeur des racines. Des équivalents aux bourgeons (externes), les péricycles (internes) sont responsables de la ramification des racines. Quand les mèristèmes apicaux sont endommagés, les péricycles sont rapidement stimulés pour former des ramifications.
Note: D'où le conseil au jardinier de détruire quelques extrémités racinaires, au cours d'une transplantation. La plante se rétablit rapidement et avec plus de racines qu'à l'origine.
Racines pivotantes:
La racine est faiblement ramifiée, plus profonde et plus épaisse comme dans le cas des légumes racines comme la carotte. C'est un type de racine souvent présent chez les plantes dicotylédones. Elle se développe à partie de la radicule, première racine lors de la germination de la graine. Elles se propage verticalement dans le sol plutôt qu'horizontalement. Elle peut s'enfoncer profondément dans le sol à la recherche d'eau et de nutriments. Cela permet à la plante de mieux résister aux périodes de sécheresse ou aux sols pauvres en éléments nutritifs.
Exemples de racines pivotantes: carotte, radis, pissenlit
NOTE: Il est plus difficile d'arracher et de transplanter une plante avec une racine pivotante (pissenlits) que fasciculée
Racines mixtes: fasciculées et pivotantes
Chaque plant possédera un des deux systèmes ou les deux en fonction du sol et de la disponibilité de l'eau. Un sol humide favorisera des racines fasciculées alors qu'un sol sec favorisera des racines pivotantes.
Les racines pivotantes peuvent s'associer à d'autres types de racines, tels que les racines latérales et les radicelles. Ces racines secondaires se développent à partir de la racine pivotante et s'étendent davantage dans le sol, augmentant ainsi la capacité de la plante à absorber l'eau et les nutriments.
Exemple de racines pivotantes et fasciculées: Tomate, choux, maïs
NOTE: Des racines adventives, qui poussent à un endroit inhabituel, peuvent se former au niveau des tiges, des feuilles... Cela est utile à la multiplication végétative et au bouturage.
Rôles des différents systèmes racinaires:
Les racines fasiculées limitent efficacement l'érosion du sol alors que les racines pivotantes peuvent stocker plus de nourriture, d'où la valeur nutritionnel des légumes racines comme l'oignon, la carotte, ...
En plus de leur rôle d'ancrage dans le sol, les racines servent de réserves énergétiques. Quand les vivaces meurent en hiver ou que les feuilles des arbres caducs tombent, c'est l'utilisation des réserves de nourritures présentent dans les racines qui permet la production d'un nouveau feuillage au printemps prochain.
NOTE: Les racines des plantes pérennes s'épaississent de la même façon que celles des troncs et des branches en formant du bois.