Cycle de reproduction des fougères

Langue de cerf ou langue de boeuf dans une forêt

Chez les fougères, la présence de tissus vasculaires, comme des feuilles (les frondes), des racines et des tiges (qui sont fréquement des rhizomes), sont des indications d'une évolution significative en comparaison aux mousses. Cependant, les plus de 13 000 espèces de fougères ne possèdent pas encore de fleurs.

 

Le cycle de développement des fougères:

Dans le cycle de dévelopement des fougères, le rôle prédominant est joué par les sporophytes

  • Des petits sacs de spores sont produits par méiose. Ils sont souvent apparents sous les feuilles (face inférieure). 
  • A maturité, les sacs se désséchent et s'ouvrent pour libérer une pluie de spores semblables à de la poussière.
  • Quand les spores tombent sur un sol humide, ils forment les gamétophytes

Chez les espèces communes de fougères, les gamétophytes sont des organismes en forme de coeur, d'environ 0.6 cm de largeur. Au cours de leur brève existence, ces organismes haploïdes (n) remplisse leur rôle dans la reproduction sexuée, à savoir la production d'anthéridies et d'archégones, donc de gamètes mâles et femelles qui sont situés sur le même individu

  • Les gamètes mâles doivent nager sur une courte distance dans le film d 'eau qui est à la face inférieur du gamètophyte pour réussir la fécondation du gamète femelle. Un zygote (2n) est alors formé.
  • Le développement de la plante repasse ensuite au stade sporophyte. La plante (=sporophyte) diploïde (2n) reste attachée au gamètophyte mais fini par le remplacer par le développement des ses racines, ses rhizomes et ses feuilles successives.

 

schéma du cycle de vie de la fougère (cycle de reproduction)

Cylce de vie des fougères

 

 

Les différents types de fougère

Les fougères poussent dans les zones ombragés tempérés (lisière de bois, forêt, talus,...).

  • fougère aigle
  • Scolopendre (Phyllitis, Asplenium scolopendrium, langue de cerf): elle pousse spontanément dans les forêt. Les feuilles (frondes) sont entières (non découpées), vertes et charnues. Elle peut pousser sur les rocailles et les vieux murs.