Cycle de reproduction des mousses
Les mousses se trouvent dans les lieux ombragés, frais et humides. Ceux sont de petites plantes vertes sans racine, ni véritable tissus vasculaire (= organisme primitif).
Comme nous l'avons vu dans l'introduction, chez les humains, et la plupart des animaux, la phase haploïde (n) est très réduite. Elle correspond à la formation des gamètes: spermatozoïdes et ovocytes. Ensuite, l'organisme (le corps) se développe en phase diploïde (2n): les cellules contiennent chacune les chromosomes en double exemplaire.
A l'inverse, chez les mousses, la phase haploïde (n) est prépondérente. En effet, les mousses au stade végétatif (partie développée de l'organisme cad la mousse en elle-même) sont haploïdes (n chromosomes). Les mousses sont donc composées de cellules haploïdes qui sont issues, par division mitotique, des spores. La phase diploïde (2n) se réduit au zygote.
Description du cycle de vie des mousses:
Dans une population de mousse:
- La moitié des individus sont mâles et produisent des gamêtes mâles haploïdes (n) à l'aide d'organe mâle qu'on appelle les anthérides,
- les autres sont femelles et contiennent des gamètes femelles haploïdes (n) contenues dans des organes femelles appelés archégones.
L'union se fait par la dissémination des gamètes mâles par le vent sur les gamètes femelles. Avec la formation du zygote, une cellule diploïde (2n), le cycle de développement entre dans une phase complétement différente, la phase sporophyte.
Le zygote (2n) subit des divisions mitotique répétitives pour former un organisme multicellulaire (2n) qui formera par la suite par méiose des spores haploïdes (n) dispersés par le vent, la pluie et apte à reproduire le cycle de développement en donnant de nouvelles mousses.
Pour y voir plus clair, le résumé en image:
Cycle de vie ou cycle de reproduction d'une mousse
¨
Un peu de vocabulaire pour finir:
Une génération: une génération est un stade de développement multicellulaire issu d'un organisme unicellulaire (gamète ou spore) et produisant un organisme unicellulaire (gamète ou spore). Une génération peut être gamètophyte (ici les mousses) ou sporophyte (ici la capsule portée par les mousses femelles).
Le cycle de développement d'une mousse renchaine le développement séquentiel de 2 générations de plantes: les gamètophytes haploïdes, suivi par un sporophyte diploïde. Cet alternance de génération restent toutefois attachée l'une à l'autre.