Cultivons les poireaux (Allium porrum)

culture du poireau bisannuelle cultivée comme une annuelle

 

Famille: Amaryllidacées (liliacées, alliacées)

Nom latin de l'espèce: Allium porrum

Variétés: Armor, géant d'hiver

Origine: Europe


Le poireau au potager

Sol: léger, frais et drainé

Exposition: ensoleillée, partiellement ensoleillée

Semis: semez sous abri (t°C minimum de 15 °C) entre janvier et mars pour une récolte en été. Semez en serre de mars à mai pour une récolte à l'automne, ce qui correspond à la période idéale pour une culture en extérieur. Enfin, semez directement en terre à la fin de l'été ou à l'automne pour une récolte au printemps prochain. Si la semis se fait en godet repiquez courant octobre ou novembre au plus tard.

Plantation: Lorsque les plants ont atteint 1/2 cm de diamètre, repiquez en terre en coupant légèrement les feuilles et les racines pour améliorer la reprise. Un repiquage profond favorise la longeur du fût blanc. Prévoyez un espacement de 30 cm entre chaque plant. Plantez les poireaux dans des sillons assez profonds de 10-15 cm afin de faciliter l'opération de butage par la suite.

Entretien: N'arrosez qu'en cas de forte chaleur. Buttez régulièrement le plant afin d'augmenter la partie blanche du poireau. Le poireau peut être sensible à la rouille par temps humide et chaud. Un voile peut le protéger de la teigne du poireau et de la mouche de l'oignon.

Hauteur: 40-80 cm, selon les variétés et les conditions de culture

Récolte: été, automne, hiver (environ 6 mois après la plantation), lorsque le fût atteint une taille adéquate.

Bons et mauvais amis: Le poireau aime la présence des carottes et des fraisiers. En revanche, évitez de le placer à côté des betteraves et du chou.

 

 

Le poireau en botanique:

 

Le poireau, connu scientifiquement sous le nom d’Allium ampeloprasum var. porrum, est une plante potagère de la famille des des liliacées, tout comme l'ail et l'oignon. C'est est une plante herbacée bisannuelle très rustique, largement cultivée pour ses feuilles comestibles.

 

Le poireau apprécie les sols frais, meuble et riche en humus. Il est cultivé comme une annuelle pour ses feuilles et sa tige.

 

Les feuilles sont simples, parallèles et opposées. Elles sont grandes, plates et vertes et généralement de couleur vert foncé. Elles sont réparties en rosette à la base de la plante sur une pseudo longue tige blanche cylindrique enterrée appelée "fût". Les feuilles sont épaisses et charnues, avec une nervure centrale bien marquée.

 

 Les fleurs et les graines se forment la deuxième année mais généralement, on le récolte la première année pour l'alimentation. Son inflorescence ressemble à celle de l'oignon, de la même famille.

 

 

 

 

Le poireau dans l'assiette:

       Le poireau est largement utilisé en cuisine pour sa saveur douce et légèrement sucrée. Il est un ingrédient populaire dans les soupes, les plats mijotés, les ppêlées delégumes, les tartes et les salades. En plus de son utilisation culinaire, il est également apprécié pour ses bienfaits nutritionnels, étant riche en vitamines, minéraux et antioxydants.

 

On consomme principalement la tige blanche du poireau qui est la partie la plus savoureuse. Le poireau est peu calorique. Il est riche en fibres, en vitamines (notamment en vitamine C et en vitamine K) et en minéraux (calcium, magnésium, potassium).