Plante sauvage: l'Alliaire officinale (Alliaria petiolata, Alliaria Officionalis, Herbe à ail)

Fleurs blanches sauvages à quatre pétales: alliaire officinale
Fleurs blanches symétrique à 4 pétales de l'alliare officinale
 

Hauteur: 40-50 cm

Lieu: talus près d'une vallée, finistère

Date: 2018

 


Famille de l'alliaire officinale:

    L'alliaire officinale appartient à la famille des brassicacées anciennement crucifères. De nombreux légumes comme le radis, le navet, le choux, le cresson, la moutarde, le colza, font partie de la même famille.

 

 

L'alliliare officinale en botanique :

    L'alliaire officinale est une plante annuelle herbacée. Les feuilles simples, alternes et pétiolées sont dentées et en formes de coeur. Elles sentent l'ail quand on les froissent. Les fleurs de cette plante sauvage sont petites, blanches, à 4 pétales, en forme de croix et regroupées au sommet de longues tiges dressées, non ramifiées. Les fleurs sont hermaphrodites et apparaissent en avril-juin. Les fruits sont des siliques qui contiennent de nombreuses graines, ce qui fait que l'alliaire officinale peut rapidement devenir envahissante.

 

tiges dressés d'alliaire officinale sur un talus

 

 

Utilisations/Propriétés de l'alliaire officinale:

    En infusion ou en gargarisme, l'alliaire officinale renforce les gencives. Elle aide à lutter contre les carries et le déchaussement des dents. Elle renferme de l’hétéroside et bien d’autres éléments, comme la vitamine C, le sinigrine, le cyanide et des enzymes. Les graines sont utilisées dans la fabrication de la moutarde noire. 

 

 

 

Autres fleurs blanches sauvages

  • Fleurs sauvages blanches à floraison printanière:

 


Plante sauvage vivace. Fleurs blanches à 6 pétales de plants d'ail des ours.        stellaire holostée plante sauvage. Fleurs blanches sauvages pétales échancrées        fleurs blanches de fraisier sauvage (fragaria vesca). Formation des fruits       fleurs blanches sauvages oxalis des bois 5 pétales
 
  
 
 
  • Fleurs sauvages blanches à floraison estivale: