Plante sauvage: Digitale Pourpre (Digitalis Purpurea, Grande Digitale)

fleurs mauves de digitale pourpre (digitalis purpurea) plante sauvage
Inflorescences de digitale pourpre
Hauteur: environ 1 m
Lieu: talus
Date: juillet 2017

Famille de la digitale pourpre sauvage:

    La digitale est une plante sauvage bisannuelle appartenant à la famille des scrofulariacées qui regroupe des plantes dicotylédones (nervures divergentes) avec des fleurs dites gamopétales ou sympétales (les pétales sont soudées entre elles). Les fleurs sont souvent très irrégulières. Les tiges sont arrondies ou cotelées. Les fleurs sont, en général, très colorées, ce qui favorisent la pollinisation croisée par les insectes. 
 
 

Description:

    Les digitales apprécient les sols frais et légérement acides. Elles arborent une grande tige pouvant atteindre 1m50. La rosette du début laisse place à des feuilles simples disposées alternativement sur la tige duveuteuse. Sa floraison est estivale. Les fleurs roses/mauves, en forme de corolle, sont nombreuses et regroupées en grappe. On peut dire "qu'elle en impose".

 

Composition:

    On  retrouve des flavonoïdes et des aglycones (cardiotoniques) dans la plante de digitale. Le principe actif des effets cardiotoniques, la digitaline, a eté isolé par le pharmacien et chimiste Claude-Adolphe Nativelle en 1868.

 

Utilisations/Propriétés:

   Cette plante sauvage fût jadis utilisée dans les troubles du rythme cardiaque mais malgré ses propriétés cardiotoniques, la digitale n'est plus utilisée car toutes les parties de la plante sont très toxiques. Le risque d'un mauvais dosage est trop important relativement aux bénéfices qu'elle pourrait apporter. Des cas d"empoisonement graves sont régulièrement recensés, les feuilles de la digitale pourpre pouvant être facilement confondues avec celles de la consoude, avant la floraison.