Plante sauvage: Bugle rampante (petite consoude, Ajuga reptans)

Bugle rampante (petite consoude, Ajuga reptens) plante sauvage vivace fleurs bleues
Fleurs bleues disposées en épi feuillu de bugle rampante sauvage à l'ombre d'un talus
 
Hauteur: 10 cm
Lieu: Talus, finistère
Date: mai 2016

Famille de la bugle rampante sauvage:

    La bugle rampante est une plante vivace très rustique de la famille des lamiacées dont les feuilles sont simples, opposées ou verticilées, et odorantes. Leurs fleurs sont irrégulières. Les fruits sont composés de 4 carpelles soudées. Les plantes de cette famille sont des plantes dicotylèdones à nervures divergentes. La tige est quadrangulaire et les plantes de cette famille utilisent fréquement la multiplication végétative (ce qui est le cas ici pour la bugle rampante) pour se reproduire. La menthe, le thym, la mélisse, l'origan, le basilic font également partie de cette famille. 

 

Description de la bugle rampante:

    Cette plante sauvage apprécie les sols frais et riches des zones ombragées. Au printemps, elle présente une hampe florale de petites fleurs bleues qui mesurent une dizaine de centimètres. Comme le fraisier, cette la bugle rampante produit des stolons pour se multiplier (reproduction végétative), cela en fait donc un bon couvre sol (1 pied par mètre carré suffit). Son feuillage persistant forme des tapis de feuilles vertes foncées en hiver. 

pousse de bugle rampante suvage

Pousse de bugle rampante sauvage

 

Composition de la bugle rampante:

    La bugle rampante contient des terpènoïdes, des flavonoïdes et des polysaccharides (gomme). Elle renferme des tanins dont des polyphenols impliqués dans ses propriétés anti-inflammatoires [1].

 

Utilisations/Propriétés de la bugle rampante:

    La bugle rampante fût utilisée jadis pour ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Une lotion/décoction préparée à partir de la plante bouillie permet de nettoyer les plaies. La partie supérieure de la plante est taditionnellement utilisée en tisane dans les cas d'angine, de maux de tête ou de diarrhées. Des extraits de plante sont également utilisés en cosmétique pour leurs propriétés adoucissantes et régénérantes.

 

 

Autres fleurs bleues sauvages

   

  • Fleurs sauvages bleues à floraison printanière:
 

Myosotis,     buglossevéronique petit-chênepetite pervenche

myosotis plante sauvage annuelle. Petites fleurs bleues sauvagesbuglosse toujours verte pentaglottis ou anchusa sempervirens. Fleurs sauvages bleues à 5 pétales       fleurs bleues sauvages à 4 pétales, 2 étamines et un style,  de véronique petit chêne sauvage              plante sauvage: Fleur bleu intense de pervenche    

 

[1] Korkina et al., 2007, Cellular and Molecular Biology, 53(5), 84-91