Plante sauvage:Galeopsis tetrahit

Autre nom du galeopsis tetrahit:  Galéopside à tige carrée, Ortie épineuse, Ortie royale, Chanvre bâtard
fleurs roses sauvages: galeopsis tetrahit
Petites fleurs sauvages roses du galeopsis tetrahit
 
 
Observation
 
Données INPN
 

Lieu: bord de rivière, Finistère

Date: août 2020

Hauteur: 70-80 cm

 

 

Taxonomie

Famille: Lamiacées

Genre: Galeopsis

Espèce: Galeopsis tetrahit

Statut:

Risque de disparition mineure

Observation
 
Données INPN
 

Lieu: sous-bois près d'un ruisseau, Finistère

Date: avril 2016

Hauteur: 15-20 cm

 

 

Taxonomie

Famille: Amaryllidaceae

Genre: Allium

Espèce: Allium ursinum

Statut:

Risque de disparition mineure

 

 


Famille du Galeopsis tetrahit:

    Cette plante sauvage fait partie de la famille des lamiacées. Cette grande famille contient de nombreuses espèces et de nombreux genres (lamium pour les lamier, mentha pour les menthes, lavandula pour les lavandes, lamium pour les lamiers, melissa pour les melisses, stachys pour les épiaires, thymus pour le thym, ajuga pour les bugles, rosmarinus pour les romarins...). L'ortie royale appartient, elle, au genre galeopsis. La morphologie des plantes de la famille des lamiacées est assez homgène mais on peut par exemple différencier les galeopsis, des lamiers, par la nervure des feuilles ou encore la forme des fleurs. Par exemple, les nervures des feuilles simples de l'ortie royale sont pennées alors que celles des lamiers sont veinées en réseau.

 

 

Description du Galeopsis tetrahit :   

    Galeopsis tetrahit est une grande plante sauvage pouvant mesurer juqu'à 1m. C'est une plante sauvage herbacée annuelle qui apprécie les sols riches et frais.  Il ressemble à l'ortie, d'où son surnom d'ortie royale, mais il ne pique pas. Sa tige est carrée et couverte de poils à pointe rouge. Elle est dressée, ramifiée et renflée sur chaque noeud. Ses grandes feuilles sont simples, pennées, opposées et lancéolées. Elles sont, de plus, dentées et munies d'un court pétiole. Sa floraison est estival. Il fleurit de juillet à septembre. Ses petites fleurs roses sont regroupées en couronne le long de la tige et en position terminale. Elles sont verticillées et dépourvues de pédoncule. Elles forment un long tube courbé en forme de lèvre. La lèvre supérieure est monolobée tandis que la lèvre inférieure est trilobée. Les fruits sont des tetrakènes.

 

 

Composition/Utilisations-propriétés du Galeopsis tetrahit

    Le Galéopsis tetrahit  est une plante mellifère, aromatique et médicinal. Il est riche en tanin et en silice qui lui donne des vertus reminéralisantes.  Il contient un glucoside d'iridoïde, composés connus pour leurs propriétés anti-inflammatoire, nommé galiroside [1]. Son huile essentielle est principalement constituée de germacrene D aux propriétés antimicrobienne et insecticide [2].

 

 

 

Autres Fleurs roses/mauves sauvages:

 

 

     
 

Fleurs sauvages roses/mauves à floraison estivale:

Digitale pourpre      Silène dioïque Epiaire des bois
fleurs mauves de digitale pourpre (digitalis purpurea) plante sauvage fleur rose sauvage: silène dioïque fleurs roses à 5 pétales bifides epi de fleurs violettes sauvages: épiaire des bois

                     

[1] Sticher, 1970, Helvetica, 53(8), 2010-2010 

[2] Flamini et al., 2004, Flavour and Fragrance Journal, 19(4), 327–329