Plante sauvage: Doucette sauvage (Mâche, valérianelle, Valerianella, blanchette, raiponce, ...)

fleurs blanches sauvages: doucette sauvage, mâche sauvage
zoom: les petites fleurs de la doucette sauvage, d'un bleu très pâle presque blanches, sont regroupées en têtes au sommet des tiges
 
Hauteur: 10-30 cm
Date: juin 2019
Lieu: près d'une habitation, Finistère

La famille de la doucette sauvage:

La doucette sauvage est une plante de la famille des caprifoliacées. Cest une famille de plantes dicotylédones. Le chèvrefeuille, la valériane et le sureau font également parti de cette famille.

 

 

Description de la doucette sauvage

    La doucette sauvage est une plante herbacée annuelle. On la retrouve dans des lieux légèrement ombragés, sur les sentiers, les fossés, les terres non cultivées. Les graines germent en automne. Sa racine est blanche et pivotante. Les feuilles basales sont douces, simples, ovales et se superposent pour former une rosette de 5-10cm en hiver. C'est à ce moment là qu'on la consomme, crue en salade. Ensuite, lorsque la plante se développe, elle s'étire, la tige est dressée et ramifiée. Les feuilles supérieures sont simples, entières, opposées, non pétiolées et plus longues que larges. La floraison a lieu au printemps, en avril. Les petites fleurs hermaphrodites d'un bleu très pâle sont regroupées en petites têtes au sommet des tiges. Elles mesurent quelques millimètres et comportent chacune 5 pétales. Les fruits sont des capsules.

 

NOTE: Les variétés cultivées sont issues de cette espèce

NOTE n°2: Les différentes espèces de mâches, toutes comestibles, se différencient plus facilement par leur fruit. Par exemple, Valerianella locusta a des fruits globuleux alors que Valeriannella carinata a des fruits quadrangulaires.

 

doucette sauvage jeune pousse

Jeunes pousses de mâche sauvage aux feuilles très douces

 

Plant de doucette sauvage

Plant "adulte" en fleur de doucette sauvage

 

 

Composition/ Utilisations-Propriétés de la doucette sauvage:

    La doucette (mâche) sauvage est comestible et possède de nombreuses vertus. Elle est riche en bêtacarotène, en vitamines A et B9, en minéraux et en oméga 3. On récolte les feuilles d'octobre à avril, avant la floraison. Coupez au dessus du colet pour favoriser une nouvelle pousse. A consommer sans modération en salade.