Fleur blanche sauvage: Silène latifolia 

Autres noms de la silène latifolia :Compagnon blanc, Silène à larges feuilles

Plante sauvage à fleurs blanches: compagnon blanc
Fleur blanche mâle de Silène latifolia

Hauteur: 10-15 cm

Lieu: jardin, Finistère

Date: septembre 2019

 


Famille de la silène latifolia:

    Le compagnon blanc fait partie de la même famille que le compagnon rouge, celle des caryophyllacées. Cette famille est composée essentiellement de plantes herbacées. Les variétés de cette famille ont pour caractéristique, des feuilles simples, entières, opposées et  attachées à la tige au niveau d'un nœud renflé.

 

Description de la silène latifolia:   

    La silène latifolia ou encore compagnon blanc est une plante vivace herbacée. Ses feuilles sont simples, opposées, ovales et très velues. Sa tige dressée peut atteindre 1m. Ses fleurs blanches, comme celle du compagnon rouge, possèdent 5 pétales bifides (découpées). A l'inverse du compagnon rouge, les fleurs s'ouvrent la nuit ou quand la luminosité est faible. C'est une plante visitée par lres paillons de nuit. Le compagnon blanc est une plante diöique, c'est à dire que les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents. Les fleurs femelles sont facilement reconnaissables par leur 5 stylets imposants et recourbés. Les fruits forment des petites capsules qui renferment de nombreuses graines.

 

 

Composition/Utilisations/Propriétés de la silène latifolia:

       les jeunes pousses sont comestibles mais à maturité, le compagnon blanc est une plante toxique en raison de sa forte teneur en saponine.

    
 
 

Autres fleurs blanches sauvages

 

 

 

Fleurs sauvages blanches à floraison estivale:

 
 
Linaire striée Circée commune  
   

 

 

 
 

Fleurs sauvages blanches à floraison estivale:

 
Linaire striée Circée commune